Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 13:51

Blog de Gautier Weinmann

Partageons le pognon

Accéder au contenu principal

← Annulons la dette de l’Etat !

Projet politique réactionnaire de Monsieur Dominique Lebrun : vigilance laïcité !

Publié le 2 août 2016 par gautierweinmann

Suite aux mensonges et aux calomnies de l’archevêque de Rouen dans Paris-Normandie.fr, et dans un contexte de cléricalisation de l’État, il faut rappeler le principe constitutionnel et légal de laïcité.

Citons le Comité de Réflexion et d’Action Laïque de Seine-Maritime (CREAL 76) : « Dans la France laïque et républicaine, ce principe assure l’égalité de tous les citoyens et de toutes les citoyennes. Il assure aussi la liberté de conscience et son expression, donc la liberté de tous les cultes et de toutes les convictions. La République va plus loin encore : en garantissant le libre exercice des cultes, elle garantit aussi sa sécurité ».

Il y a un grand danger dans la période actuelle, où les religions se rendent au guichet du Gouvernement Valls. Ce n’est pas par moins de laïcité, comme le suggère l’archevêque de Rouen, que la paix et la sécurité seront rétablies, mais par plus de laïcité.

La laïcité n’a pas vocation à faire coexister différentes communautés organisées autour des religions. Si je suis élu Chef de l’État, je démantèlerai tout « dialogue » (pensons à la « conférence des responsables de cultes en France ») entre l’État et les religions. La laïcité des institutions ne peut être sacrifiée sur l’autel du terrorisme. Cela inclut la fin du concordat d’Alsace-Moselle, et non son extension.

Cela inclut plus de laïcité dans l’école publique, également la cible de Monsieur Lebrun, laquelle doit être renforcée en moyens financiers. Je propose notamment d’abroger toutes les subventions publiques à l’enseignement privé (« fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée »), au profit de l’école publique, car « elle seule se fait un devoir d’accueillir tous les enfants, quelle que soit l’origine sociale et culturelle de leurs familles. Et loin de faire taire les différentes convictions, elle fait au contraire en sorte qu’elles s’y côtoient sans provocation et mépris, en enseignant que nos ressemblances sont plus importantes que nos différences. On sait le rôle néfaste que joue l’école privée dans l’insuffisance de mixité sociale génératrice de division dès le plus jeune âge. » (CREAL 76)

C’est bien l’union de tous les citoyens, indépendamment de toute éventuelle croyance, qui permettra d’assurer la cohésion nationale, d’élever le niveau culturel, scientifique de notre communauté politique, et qui favorisera son émancipation, la liberté, l’égalité et la fraternité.

Partager cet article

Repost 0
Published by BANDERA ROSSA
commenter cet article

commentaires