Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 12:20
L’obscène vulgarité d’un monde qui coule…

L’obscène vulgarité d’un monde qui coule…

04 Oct

Drame de la misère ce lundi après-midi vers 13 h 30 à Villejuif. Un couple a été retrouvé par les policiers, ils s’étaient pendus. Dans leur chambre, cet homme de 59 ans et sa compagne de 48 ans se sont suicidés en prenant soin de laisser une lettre expliquant leur geste. « Ils ont écrit qu’ils ne pouvaient plus payer leur loyer », souffle une source policière.

La caricature de ce monde s’étale sans vergogne dans les médias, tourne en boucle. Ainsi hier tombait une nouvelle qui n’était reprise par personne, celle de ce couple qui s’est pendu parce qu’il ne pouvait payer son loyer dans la douce France. Mais le sujet était ailleurs, les déclarations stupides du pape, et surtout le vol des bijoux du pur produit de la sous-culture mondialisée, Kim Kardashian. Cette femme dont la vulgarité n’a aucune limite est dépouillée de 9 millions de dollars en bijoux à Paris, cela devient une affaire d’Etat… Sur quoi, sur quel talent cette accumulation? Chaque jour de la même manière, une affaire du collier de la reine tombe avec une phrase parfaitement imbécile d’un grand de ce monde, rarement on a vu ainsi exposée l’obscénité de la richesse où il n’y a plus même de reine, ni de l’élégance de Versailles…

Et ceci en écho avec les sommes fabuleuses dépensées pour que s’exerce une démocratie qui fait eau de toute part aux Etats-Unis mais aussi en France. La même vulgarité avec les Trump et les Clinton, les Sarkozy et tant d’autres, aucun pour sauver les autres, pas d’élan collectif, des narcissiques égocentriques dont on se demande pourquoi ils sont sur le pavois, qui les a juchés là?… la légitimité d’une classe à imposer son exploitation a pris le visage de ces gens-là… Ils sont illégitimes.

Illégitimes d’abord parce qu’impuissants et bavards : impuissance du politique dans le temps du néolibéralisme où l’Etat reste la vache à lait des profits, ceux de l’armement en particulier, mais a perdu le pouvoir d’agir. Il ne leur reste plus qu’à ressembler aux Kim Kardashian, vendre une image de plus en plus caricaturale de l’impuissance … Vendre la jeunesse et sa caricature de Macron à Nabila…la vulgarité de l’impuissance et donc celle de toutes les outrances, en négation de toutes les valeurs… et ça se répond, la petite phrase comme l’événement nul commentés à l’infini, l’écho du dérisoire… ça blablate au point d’occulter la réalité, la nôtre, la vôtre… . …

Comment vous expliquer alors… mais je ne dois pas être la seule… la vie est ainsi faite qu’il est des moments où on a l’impression d’accomplir les travaux d’hercule simplement en se débattant dans les choses de la vie, assister jusqu’à sa dernière heure un mourant, sauver un enfant de la destruction programmée, se sentir utile, humaine, respirer un grand coup et s’étonner de ce bavardage insensé… Et après des efforts simplement assumés, ceux de l’humaine condition, on se dit qu’on vaut mieux que tous ces gens-là et qu’on ne leur fera pas l’honneur de s’intéresser à eux. Monte en secret cette conscience de valoir mieux que tout ça et de refuser d’y participer si peu que ce soit et un jour …DANIELLE BLEITRACH

Partager cet article
Repost0

commentaires