Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 12:02
MARE nostrum:LA RECONSTRUCTION DÉMOCRATIQUE DE LA SYRIE EST EN MARCHE  C’est à Rimelan

LA RECONSTRUCTION DÉMOCRATIQUE DE LA SYRIE EST EN MARCHE

C’est à Rimelan, dans le Rojava, que s’est tenue le weekend dernier la conférence visant à mettre en place les différents constituants de l’opposition syrienne et démocratique, une opposition qui a opté pour la reconstruction de la Syrie sur une base fédérale.

A la conférence de Rimelan, une conférence dont l’intitulé était : « la fédération démocratique garantit l’unité de la Syrie », toutes les composantes politiques de Syrie ayant pour but la démocratisation du pays se sont réunies.

Il y avait là une vingtaine de partis kurdes, mais aussi plusieurs partis arabes, dont celui des travailleurs communistes et le parti pour le changement. Il y avait aussi le parti assyriaque et de nombreuses organisations.

Tous sont exclusivement issus de la société syrienne, aucun représentant d’aucune puissance extérieure n’a été invité. Le constat qui s’est imposé d’emblée aux participants, c’est que les plateformes internationales, où se retrouvent les Nations Unies, les Etats-Unis, la Russie et l’OTAN n’ont jamais pu produire le moindre résultat. Cette réunion démontre aussi que seul le peuple syrien pourra trouver une solution aux problèmes de la syrie.
Les représentants des différentes forces politiques présentes à Rimelan ont envisagé les enjeux liés au fédéralisme, à la constitution d’administrations autonomes, et à la recherche d’une solution démocratique pour la nation syrienne.

Ils en ont conclu que les kurdes offrent non seulement une solution alternative pour l’avenir de la syrie, mais qu’avec les autres peuples du pays, ils développent aussi un système libertaire qui peut permettre de dépasser les blocages régionaux. Actuellement, les différentes populations, les différentes religions et sectes se confrontent les unes aux autres. Le projet kurde sera un tournant majeur dans l’histoire du moyen Orient : Il opposera le projet de la modernité démocratique au discours régnant de la modernité capitaliste.

Ce qui se développe dans le nord de la syrie, avec les populations kurdes, arabes, assyriaques, c’est une troisième voie, qui n’est ni celle du régime Baath, ni celle des différents groupes armés qui agissent comme des marionnettes sanglantes pour le compte de puissances extérieures.

Comme l’a résumé à la fin de la conférence Mensur el Selum, le co-président de l’assemblée constituante du système fédéral et démocratique de la syrie du Nord, le système fédéral est la seule alternative à la crise actuelle de la syrie. Ce système fédéral mettra un terme à la guerre en syrie, sitôt que les Forces démocratiques syriennes auront défait le Daesh et les autres groupes armés de syrie.

David Piette

Photo, http://www.algerie1.com/…/syrie-les-kurdes-etablissent-une…/

Partager cet article

Repost 0
Published by BANDERA ROSSA
commenter cet article

commentaires