Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 17:28
PCF le cadre et le programme pour 2017

PCF le cadre et le programme pour 2017

 

Par Olivier Dartigolles,

Dans le journal l'Humanité du 13 octobre, j'ai lu l'interview de Charlotte Girard, responsable du programme de la France insoumise. A la question, « Certains de ceux qui appellent à soutenir Jean-Luc Mélenchon estiment qu'il faut revoir le cadre de la France insoumise, cela est-il envisageable ? », Charlotte Girard répond « non, je ne crois pas ». Drôle de manière de réagir à l'interpellation récente des militantes et militants signataires de l'appel « En 2017, faisons front commun ». Elle s'en explique « nous sommes un outil mis à la disposition du plus grand nombre...cet espace était vacant de toute façon et il a été complètement occupé...il n'y a aucune raison que la porte soit fermée, ce qu'on peut faire, c'est accueillir toujours plus d'insoumis...mais effectivement, la matrice est celle de l'insoumission ».

Cette question doit être discutée. Pierre Laurent vient de proposer une rencontre à Jean-Luc Mélenchon. La France insoumise peut bien évidemment construire sa démarche propre et son projet, comme le Parti communiste, suite à son dernier Congrès, travaille au rassemblement de toutes les forces de gauche et écologiques qui s'opposent au libéralisme et à l'austérité. Ce n'est pas cela qui est en jeu. Comment la France insoumise envisage-telle de discuter, de travailler avec des forces qui ne se reconnaissent pas dans ce cadre ? La réponse ne peut pas être : en devenant des insoumis. Cela ne sera pas possible pour le PCF, pour des soutiens à la candidature de JLM, pour d'autres composantes du Front de gauche – qui était un cadre accepté par tous-, pour des forces écologiques, socialistes, citoyennes, pour des acteurs du mouvement social et associatifs, des intellectuels. Discutons-en dans les prochains jours.

Idem pour le programme. Dans une dépêche AFP annonçant la convention de ce we de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon réagit à l'initiative nationale de restitution de la consultation citoyenne « Que demande le peuple » en ces termes : « Sept axes qui sont à un niveau de généralité, on ne gouverne pas avec ça! Il faut un programme sérieux, il faut qu'il soit chiffré, il faut qu'il soit organisé ». Peut-on balayer le travail réalisé par les militantes et militants communistes d'un revers de main ? Je ne le crois pas car les attentes qui se sont exprimées, les grands axes de projet et les mesures concrètes que nous avons élaborés pour y répondre sont un atout pour toutes les forces de la gauche d'alternative ( l'ensemble des résultats est en ligne sur le site www.pcf.fr ) Sans parler du remarquable travail réalisé par nos groupes parlementaires.

Prenons l’axe « Investir Demain ». Quels sont nos propositions ? Nous voulons abroger la loi travail et adopter une loi qui sécurise l'emploi et la formation. Une première version de la proposition de loi est déjà écrite. Jean-Luc Mélenchon conviendra qu'on ne peut faire plus précis. Nous voulons réduire à 32h le temps de travail et rétablir la retraite à 60 ans, un statut social pour la jeunesse, lancer un plan de pré-recrutement de personnels dans l’Éducation nationale sous statut de la fonction publique ou encore consacrer 1 % du PIB à la culture en 5 ans. Voilà qui est chiffré.

Quelles mesures pour prendre le pouvoir sur la finance ? Tout commence par là pour nous donner les moyens de notre politique. Un pôle public bancaire autour de la CDC, de la BPI, de la Banque postale, des banques mutualistes avec la nationalisation de la BNP Paribas et de la Société générale. Ou encore l'organisation d'une conférence annuelle de revalorisation des salaires et des qualifications et l'augmentation immédiate des bas salaires, + 20% pour le SMIC et augmentation en conséquence des salaires de chaque premier niveau des grilles de classification des différentes branches, dans le privé comme dans le public.

Nous proposons de la placer la BCE sous contrôle démocratique, de créer un fonds de développement économique, social et environnemental européen pour financer les projets de services publics créateurs d'emploi de qualité ou encore la mise en place d'une taxe européenne sur les transactions financières qui rapportera 36 milliards d'euros par an. Nous serons le samedi 22 octobre devant les Apple store pour rappeler qu'Apple est le champion de la fraude fiscale, ne payant que 0,005 % d'impôts en France. Le livre des frères Bocquet, « Sans domicile fisc » (Cherche Midi) est une mine d'informations et de propositions concrètes sur cette question. Son succès montre aussi combien des fronts très larges peuvent se former, dès à présent, sur des batailles politiques essentielles.

Et bien d'autres choses. Nous sommes disponibles pour en discuter.

Une victoire conjuguée de la droite et de l’extrême-droite au printemps prochain ne serait pas une alternance banale. Plus l'échéance va approcher, plus des millions de personnes vont en prendre conscience. Jamais le PCF ne prendra la responsabilisé de banaliser une telle perspective, c'est pourquoi nous proposons de tout faire pour rassembler les forces de progrès autour d'un projet commun, et de reconstruire une unité à gauche sur l'essentiel.

Il est temps d’arrêter la dispersion et la division de celles et ceux qui à gauche veulent vraiment proposer une alternative à la droite déchaînée, au FN menaçant et à la politique du quinquennat Hollande. Pour une France digne de son histoire, de ses valeurs humanistes. Pour gouverner sans trahir, sans se soumettre à la finance et au Medef. Un-e seul-e candidat-e et la victoire devient possible. 

Nous appelons tous les candidat-e-s de la gauche d'alternative à la politique du gouvernement à se rassembler pour construire une nouvelle majorité politique à gauche autour d'un ou d'une seule d'entre eux à l'élection présidentielle.

 

Signez cette pétition :

2017, Vivement la gauche !

https://www.change.org/p/aux-canditat-e-s-de-la-gauche-d-alternative-%C3%A0-la-politique-du-gouvernement-2017-vivement-la-gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by BANDERA ROSSA
commenter cet article

commentaires