Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 07:47

Pierre Bourdieu : "Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres"

08.03.2016
 

Deuxième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Pierre Bourdieu sur France Culture en 1988. Pour Pierre Bourdieu, les vérités sociales mises au jour par les outils spécifiques des sociologues font advenir plus de transparence et permettent un progrès dans le sens de la démocratie.

Dans ce deuxième entretien de la série "A voix nue" enregistré en 1988, Pierre Bourdieu compare le sociologue à Socrate, qui descendait dans la rue pour poser des questions et faisait de véritables enquêtes auprès de ses concitoyens. Socrate interrogeait, mais il ne prenait pas non plus les réponses pour argent comptant. Le travail du sociologue consiste à construire des outils spécifiques pour faire advenir plus de transparence dans le champ social. L’élaboration de la vérité se fait à partir d’observations des comportements, des discours et des écrits.

Écouter
"A voix nue" Pierre Bourdieu 2/5 le 02/02/1988

Il y a toujours quelques imbéciles, enfin, à toutes les époques, pour croire que le peuple dit plus vrai que les autres, enfin bon. En fait, le peuple étant particulièrement dominé, il est particulièrement dominé par les mécanismes symboliques de domination et par exemple, ça a été à la mode dans les moments où la gauche était au pouvoir, on pense qu’en mettant un micro devant la bouche d’un mineur, on va recueillir la vérité sur les mineurs. En fait on recueille des discours syndicaux des trente années précédentes. Le sociologue écoute, interroge, fait parler, etc etc, mais il se donne aussi les moyens de soumettre à la critique tout discours etc. Ca va de soi dans la profession, mais je pense que ce n’est pas su à l’extérieur.

  • "A voix nue" Pierre Bourdieu 2/5
  • 1re diffusion : mardi 02/02/1988
  • Production : Roger Chartier
  • Réalisation : Marie-Andrée Armynot
  • Indexation web : Catherine de la Clergerie, de la Documentation de Radio France

Partager cet article

Repost 0
Published by BANDERA ROSSA
commenter cet article

commentaires