Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 15:18
MARE NOSTRUM:Le Hamas et le Fatah annoncent un accord pour former un gouvernement palestinien d’unité
Le Hamas et le Fatah annoncent un accord pour former un gouvernement palestinien d’unité

Le sommet de Paris pour la paix, la résolution de l’ONU contre les colonies, et l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, pourraient être derrière cet accord. "Un gouvernement d’unité est d’une importance stratégique", déclare un responsable palestinien.

Jack Khoury, Haaretz, mercredi 18 janvier 2017

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef politique du Hamas Khaled Meshal, vus ensemble pendant leur rencontre au Caire, en Egypte, le jeudi 24 novembre 2011. Crédit AP

Le Hamas et le Fatah se sont accordés pour la formation d’un gouvernement palestinien d’unité, ont déclaré les deux partis dans un communiqué depuis Moscou, où ils tenaient des discussions depuis dimanche.

Selon l’accord auquel ils sont parvenus à Moscou, les partis palestiniens, y compris le Jihad islamique, rejoindront les institutions de l’OLP pour former un nouveau Conseil National Palestinien. Le nouveau Conseil désignera le Comité Exécutif de l’OLP, la plus haute institution palestinienne au niveau politique et diplomatique.

Les partis palestiniens sont convenus que dans les deux mois de nouveaux membres seront élus au Conseil National et que les parties en présence s’efforceront de former un nouveau gouvernement.

Un responsable de haut niveau du Fatah, qui participait aux discussions à Moscou, a déclaré à Haaretz que "les conditions sont mûres pour un nouveau gouvernement d’unité, à la fois sur le plan interne et sur le plan international".

Ce responsable a mentionné la récente conférence pour la paix à Paris, la résolution du Conseil de sécurité contre les colonies, et l’élection du futur président Donald Trump comme une partie des raisons qui ont poussé à cet accord. "Un gouvernement d’unité est d’une importance stratégique pour les Palestiniens", a-t-il déclaré.

Traduit par BH pour l’AFPS

Partager cet article
Repost0

commentaires