Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 14:06

“La Corse a besoin de progrès social”

 

POURQUOI CETTE INITIATIVE ?

 

À l’issue d’un quinquennat marqué par des renoncements et des désillusions et après le puissant mouvement contre la loi travail de l’année dernière, le débat présidentiel actuel ne ré- pond pas aux exigences qui s’expriment sur la question sociale. Et le programme ultralibéral et réactionnaire de François Fillon, ainsi que l’imposture de celui de madame Le Pen qui conduirait à de profondes fractures dans la société française, représentent un grave danger pour notre pays. Les communistes ont décidé d’engager toute leur énergie dans les campagnes présidentielle et législatives pour réorienter le débat public autour d’une nouvelle ambition de progrès social. Nous pensons que le temps est venu d’un nouvel âge de la protection sociale pour «débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain» comme l’énonçait l’ordonnance du 4 octobre 1945 de création de la sécurité sociale.

Ce nouvel âge de la protection sociale concerne bien sûr le dé- veloppement de notre système public de santé, des branches actuelles de la sécurité sociale, mais également une nouvelle ambition de sécurisation pour l’emploi à l’opposé de la loi travail adoptée lors de ce quinquennat qui doit être abrogée.

De nombreuses propositions de dispositifs sont sur la table pour faire reculer la précarité et le chômage : refonte des minimas sociaux, revenu universel, salaire à vie, sécurité sociale professionnelle… Qu’en est-il réellement et quelle proposition offensive de sécurisation de l’emploi et de la formation constituerait une réelle innovation sociale ? Débattons-en. Ce nouvel âge de la protection sociale viserait enfin à faire reculer les inégalités et à garantir concrètement les droits fondamentaux, notamment l’accès au logement, par une relance de l’ensemble des services publics.

 

Rencontre débat

Lundi 27 à 18 heures

Salle Polyvalente de LUPINU BASTIA

Partager cet article

Repost 0
Published by BANDERA ROSSA
commenter cet article

commentaires