Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 16:25
Patrimoine d'Emmanuel Macron : les zones d'ombre

Patrimoine d'Emmanuel Macron : les zones d'ombre de sa déclaration

La maison de la femme de Macron au Touquet ©Edouard Bride/photoPQR/Voix du Nord

Immobilier, épargne, retraite… Découvrez le patrimoine du candidat d'En Marche ! décortiqué par Capital après publication de sa déclaration de patrimoine. Son Livret de développement durable dépasse étonnamment le plafond légal.

Nous avons décortiqué les déclarations des candidats à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) publiées le 22 mars 2017.

Si Emmanuel Macron paie l’ISF, il le doit à sa femme, propriétaire d’une maison au Touquet. Car l’ex-ministre de l’Économie, qui a cédé son appartement parisien en 2016 pour redevenir locataire dans le VIIème arrondissement parisien, préfère plutôt les actions à la pierre. Même s’il n’a pas de PEA-PME, placement pourtant lancé quand il était à l’Élysée.

Autre surprise : le créateur du mandat de changement de banque ne met pas la pression sur la sienne, le Crédit mutuel. Selon nos calculs, l’emprunt de 350.000 euros sur quinze ans, souscrit en 2011 pour financer des travaux au Touquet, lui a été facturé près de 2,3%. En le rachetant aux taux actuels, il économiserait 8.000 euros. Il faut dire que le dossier de l’ex-banquier, qui a gagné 1,5 million d’euros net de 2008 à 2012, n’est plus aussi séduisant : il ne peut plus compter que sur les revenus de sa femme, environ 6.700 euros par mois (pension de retraite et loyers).

>>> Crédit immo : Trouvez le crédit immobilier le moins cher grâce à notre comparateur

Le patrimoine d'Emmanuel Macron : 


(cliquez pour agrandir)

PAS D’IMMOBILIER
La maison du Touquet appartenant en propre à sa femme, elle n’apparaît pas dans le patrimoine du candidat. Mais elle lui a valu d’être redressé à l’ISF, au titre de 2013 et de 2014, cet impôt étant dû par les couples vivant sous le même toit.

UN LDD (TROP) BIEN REMPLI
S’agit-il d’une erreur ? Comme dans sa déclaration de fin décembre 2016, Emmanuel Macron continue d'affirmer dans les documents publiés le 22 mars 2017 qu'il détient un Livret de développement durable de 40 316 euros alors que ce livret est plafonné à 12.000 euros depuis 2012 (contre 6.000 euros avant). Certes, un particulier a le droit de dépasser ce montant grâce aux intérêts produits par le placement. Mais nous avons fait et refait les calculs  : même en le garnissant à ras bord et en capitalisant les intérêts depuis le lancement de l’ex-Codevi, en 1983 - il avait alors six ans - le candidat d'En Marche ! ne peut pas avoir aujourd'hui autant d'argent sur ce compte. Avec 36.285 euros au compteur, celui de son épouse Brigitte est tout aussi étonnant.

UN FONDS POUR LE MOINS ÉLITISTE
Ce très bon plan est réservé aux 750 salariés seniors de Rothschild & Cie, où le candidat a travaillé de 2008 à mai 2012. Dédié aux PME et peu liquide, ce fonds rapporte environ 5 à 10% par an. De quoi doubler la mise en dix ans. 

Sylvain Deshayes

Partager cet article

Repost 0
Published by BANDERA ROSSA
commenter cet article

commentaires