Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 09:25

La Corse, une île encore relativement préservée...

Les récifs coralligènes, objets de l'étude, sont des habitats peu connus des fonds marins.
 
 
Environ cinq années ont suffi pour ravager des écosystèmes marins de la Côte d'Azur. Ainsi en a-t-il été des herbiers de posidonies, des récifs coralligènes et des espèces qu'ils abritaient.
La Corse, quant à elle, reste remarquablement préservée. Pour le moment.
C'est précisément pour que dure cet état de grâce que l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse a mandaté la société Andromède Océanologie pour étudier et cartographier les fonds marins de la Méditerranée française.
Depuis le 26 mai, une équipe de dix professionnels parcourt nos côtes à bord du Zembra, le "fidèle" catamaran d'Andromède. "
Depuis 2010, nous étudions un tiers du littoral méditerranéen par an. Cette année, nous sommes en Corse pour la troisième fois depuis le début de la mission", raconte Florian Holon, cogérant d'Andromède. "Nous voyons des spécimens rares, comme des branches de corail rouge de 35 centimètres, c'est exceptionnel !"
Au total, une centaine de points de prélèvement seront visités tout autour de l'île."Nous prélevons à chaque fois exactement au même endroit. Nous disposons de différents indicateurs tels que la vitalité, le fonctionnement et la diversité des écosystèmes observés."
Deux zones de prélèvement sont privilégiées : les herbiers de posidonies et les récifs coralligènes. "Les herbiers de la côte d'Azur ont quasiment disparu en peu de temps. En Corse, en revanche, ils sont préservés et certains sont même d'une taille exceptionnelle, explique le biologiste, qui prévient cependant : Mais tout peut vite basculer. Il y a déjà beaucoup de bateaux cette année, c'est pourquoi il est important d'informer afin que les ancrages ne nuisent pas aux herbiers."
Le plus profond du littoral national plonge à 42 mètres de profondeur. Il se situe à la pointe du Cap Corse, face à Macinaggio.

Partager cet article

Repost 0
Published by BANDERA ROSSA
commenter cet article

commentaires