Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 16:22
Une place d'Alger baptisée du nom de    Henri Maillot

Une plaque de baptisation d’une place au nom du chahid Henri Maillot a été dévoilée jeudi à la commune d’El Mouradia à Alger par le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Mourad Sameur, en présence de sa s£ur, Yvette et de ses compagnons ainsi que de nombreux citoyens.

Les présents à cette cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration la journée nationale du chahid se sont ensuite rendus au cimetière chrétien dans la même commune pour se recueillir à la mémoire du chahid, tombé au champ d'honneur en 1958. 

Le P/APC a souligné qu'en cette circonstance, il est "essentiel" de garder en mémoire le souvenir des chouhada qui se sont "sacrifiés pour la libération du pays".

La soeur du chahid, 88 ans, s’est déclarée très fière de la reconnaissance "du sacrifice de son frère pour son pays".

De son côté, Zoubir Laâdj, responsable de la kasma des moudjahidine d’El Mouradia, a souligné que cette reconnaissance est un couronnement des efforts des moudjahidine afin que nul l'oublier "l'acte héroïque" de Maillot, mort sous les balles de l'armée française le 5 juin 1956. 

Son compagnon, Félix Colozzi, qui a travaillé à ses côtés au quotidien "Alger Républicain", a indiqué que Maillot a eu le courage de former des militants de la cause nationale avant d’être tué par l’armée française.

Jeune aspirant de l'armée française, Maillot  a décidé de détourner un camion chargé d'armes au profit de la Révolution avant de rejoindre les rangs de l'ALN (Armée de libération nationale).

APS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires