Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 14:10

Service minimum: une "provocation"

 

Le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri estime que l'idée d'étendre le service minimum à l'Education nationale est une "provocation", et témoigne d'une volonté "de restreindre l'expression même du droit de grève".

"Je suis assez stupéfait de ce type d'annonce sans la moindre discussion. On a l'impression que le gouvernement cherche à accumuler les sujets de conflit avec les personnels", a déclaré mercredi à l'Associated Press le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire.

"S'il s'agit de maintenir un accueil des élèves, dans les lycées et collèges, les élèves sont accueillis les jours de grève. Et dans les écoles, si les établissements sont fermés, les municipalités peuvent organiser un accueil", a rappelé M. Aschieri.

Le secrétaire général de la FSU a par ailleurs souligné que dans les écoles également, "les enseignants préviennent un, voire deux jours avant alors qu'aucun texte ne les y oblige". Gérard Aschieri y voit un "usage responsable", du droit de grève.

"Alors dans ce contexte", a ajouté le secrétaire général de la FSU, "soit le Premier ministre ignore la réalité du terrain dans l'Education, soit on cherche à restreindre l'expression même du droit de grève. Je pense malheureusement que nous sommes dans le deuxième cas de figure".

Gérard Aschieri craint que le débat au Sénat sur ce texte ne soit l'occasion d'étendre effectivement le service minimum au-delà des transports terrestres, comme le prévoit d'ores et déjà un des amendements déposés.

"Si ça marche, je ne vois pas pourquoi on ne l'étendrait pas à d'autres domaines, parce que l'objectif c'est quand même bien de fournir en permanence le meilleur service public à tous les Français", a déclaré le Premier ministre François Fillon mardi soir sur France-3.

"La démonstration qui sera faite de l'efficacité du dialogue social dans les transports peut ensuite servir de modèle pour être étendu dans d'autres secteurs, dont l'Education nationale", a-t-il ajouté.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires