Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 13:42

Les élections à Cuba, un exemple de  cette "démocratie participative  " dont on a tant parlé penddant la campagne des présidentielles...   


                                                     
                                 cuba-banderole-edited.jpg
Por / Miércoles, 8 de Agosto del 2007 / 10:28:20 /

De nouvelles élections auront lieu prochainement à Cuba et il est intéressant de constater qu’elles arrivent à un moment où les intérêts économiques et politiques les plus mesquins conduisent souvent à la fraude, au mensonge et aux violations les plus flagrantes des droits des électeurs dans de nombreux pays.

Tel a est le cas des États-Unis, le pays qui se veut le champion de la démocratie au niveau international alors qu’il est gouverné actuellement par un président dont un mandat au moins, celui qui débuta en l’an 2000, fut le résultat d’une élection frauduleuse.
Le lien entre cette réflexion et le processus électoral qui aura lieu prochainement à Cuba est clair pour n’importe quel Cubain ayant vécu des élections dans la Cuba prérévolutionnaire. C’est que l’élection présidentielle US de l’an 2000 ressemblait comme une goutte d’eau aux élections qui avaient lieu à Cuba avant 1959.

Et si nous précisons « avant 1959 », c’est parce les profondes transformations survenues à Cuba après le triomphe la Révolution, ont abouti à la mise en place d’un système électoral véritablement démocratique, fondé sur la démocratie participative, où le rôle principal revient non pas à une élite politique mais aux électeurs.

L’influence que les personnalités politiques sont capables d’exercer sur les rouages et la hiérarchie du parti politique dont elles sont membres, facteur qui conspire contre la transparence des nominations des candidats dans la démocratie représentative, est neutralisé à Cuba par le fait que ce sont les électeurs eux-mêmes qui nominent directement la plupart des candidats dans chaque circonscription.

En effet, une des caractéristiques essentielles du système électoral cubain réside précisément dans le fait que ce sont les électeurs qui proposent directement les futurs candidats. Ils le font dans le cadre des réunions de nomination convoquées dans toutes les circonscriptions de l’île. Le seul critère évoqué alors par les électeurs qui proposent une nomination est le mérite personnel de la personne proposée et la valeur des tâches déjà accomplies.

Conformément à la loi électorale cubaine, tous les ressortissants cubains ont la possibilité de voter et d’être élus à partir de l’age de 16 ans ainsi que celle de proposer la nomination d’un concitoyen. Le droit de vote de chaque Cubain est consolidé par le fait que l’inscription sur les listes d’électeurs se fait de manière automatique, sans que les personnes ayant atteint l’âge de voter soient obligées de faire des démarches administratives ou de payer pour s’inscrire.

En même temps, le vote est un droit que les Cubains exercent de manière absolument volontaire étant donné que la Loi électorale cubaine ne contient aucune disposition qui les oblige à se rendre aux urnes.

Malgré cela – et il est intéressante de le souligner ici – la démocratie participative cubaine se caractérise par les taux particulièrement élevés de participation aux élections.

En ce qui concerne la transparence du processus électoral cubain, il faut préciser qu’avant chaque élection les listes d’électeurs de chaque circonscription sont affichées dans des lieux publics de la circonscription concernée de manière à ce que les électeurs aient la possibilité d’en vérifier la précision.

Le processus est tout aussi transparent au moment du scrutin. Le décompte des voix se fait en public et les résultats sont rendus publics immédiatement après avoir été soumis aux représentants des électeurs présents dans chaque collège électoral.

En outre, les élections cubaines ne donnent pas lieu au gaspillage de sommes d’argent astronomiques dans le financement des campagnes publicitaires tapageuses qu’on connaît dans la plupart des pays du monde.

C’est que les campagnes électorales cubaines se résument, en effet, à l’affichage public, dans chaque circonscription, de la biographie de chaque candidat, accompagnée d’une photo de celui-ci. Cela permet aux électeurs de faire leur choix uniquement sur la base des mérites et du travail déjà accompli par les candidats dans leur vie professionnelle et au service de la société.

Des éléments tels que les promesses électorales, la position sociale d’un candidat ou encore la quantité d’argent qu’il arrive à mobiliser en fonction de sa campagne électorale, facteurs qui ne font en fait que fausser le jeu démocratique dans beaucoup des pays qui se réclament de la démocratie représentative, sont donc totalement exclus du processus électoral cubain.

C’est ainsi que les électeurs cubains envoient à l’Assemblée nationale non pas des personnalités destinées à faire une carrière politique mais leurs égaux, des concitoyens qui vivent comme leurs compatriotes et qui partagent avec eux les sacrifices de la vie quotidienne et les acquis de toute la Nation.

Tiré de l'Agence Cubaine d'Information

http://www.ahora.co.cu/modules.php?name=News&file=article&sid=3936

 

Partager cet article
Repost0

commentaires