La lecture de la lettre de Guy Môquet aux lycéens sera faite le 22 octobre
La lecture aux lycéens de la lettre de Guy Môquet, volonté du président de la République, aura lieu le 22 octobre, dans le cadre d'une journée de commémoration du souvenir de ce résistant et de ses 26 compagnons fusillés le 22 octobre 1941, a indiqué le ministre de l'Education.
La lettre sera lue "le 22 octobre", le jour anniversaire de la mort du résistant communiste, fusillé par l'occupant allemand le 22 octobre 1941 à Châteaubriant (Loire-Atlantique) à l'âge de 17 ans, a déclaré mercredi Xavier Darcos, lors de sa conférence de presse de rentrée.
Sa note explicative aux équipes éducatives, présentée également mercredi, précise que "la commémoration au cours de la matinée du 22 octobre commencera par la lecture, en classe ou en grand groupe (...) de la lettre de Guy Môquet".
"Cette lecture pourra être confiée à tous ceux qui, résistants ou déportés, peuvent aujourd'hui encore témoigner directement des sacrifices consentis", ajoute le ministre, qui invite "les équipes éducatives à se rapprocher des fondations et associations de mémoire".
Selon M. Darcos, "il sera également possible de solliciter toute personnalité dont l'engagement, le rayonnement ou la notoriété pourraient sensibiliser les élèves". Il a ainsi cité mercredi les "élus - députés, maires - le monde sportif, les artistes". Le ministre entend le faire lui-même dans sa mairie à Périgueux.
"Cette lecture pourra être suivie d'autres, laissées à l'initiative de chacun". Ainsi un cahier, contenant des lettres d'autres résistants ou encore le poème d'Aragon "La Rose et le Réséda" sera à disposition des enseignants.
"Le programme se poursuivra par une réflexion collective menée dans le cadre de la classe", ajoute le ministre.
Il précise que "les établissements pourront mettre en place d'autres initiatives à leur convenance (évocation de lieux de mémoire, jumelages interculturels, expositions, productions de documents, etc.)".
Le temps qui sera consacré à la lecture de la lettre et son intégration dans l'organisation des cours des élèves le 22 octobre sont également laissés à la convenance des établissements.
Le 16 mai 2007, jour de prise de ses fonctions, Nicolas Sarkozy avait annoncé que "sa première décision de président" serait de "demander que cette lettre soit lue en début d'année à tous les lycéens de France".
***
La lettre de Guy Môquet à la veille de sa mise à mort
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant.
Courage !
Votre Guy qui vous aime.
Guy
Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"