Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 13:01

Nicolas Sarkozy : "La France veut être l’amie du monde arabe".


 La France veut être l’amie du monde arabe, a déclaré lundi N. Sarkozy en Arabie Saoudite pour rassurer les pays arabes sur la continuité de la politique française au Moyen-Orient, alors que  son soutien au régime israélien et son alignement sur celui de Washington suscitent  des interrogations dans le monde arabe, notamment en Arabie saoudite, partenaire de longue date de la France

"La France veut être l’amie de l’Arabie saoudite, la France veut être l’amie du monde arabe", a dit N.Sarkozy en conclusion d’un discours devant le Majlis ach-Choura (Conseil consultatif saoudien), une assemblée de 150 membres nommés par le souverain du royaume wahhabite.

La France "appuie sans réserve le plan de la Ligue arabe" pour sortir le Liban de sa crise actuelle et ne "ménagera aucun effort pour que le Parlement libanais puisse élire dans les meilleurs délais un président", a dit Nicolas Sarkozy qui envisagerait, selon le quotidien en langue arabe "Al-Hayat »,   une "normalisation" des relations avec Damas après la fin de la crise libanaise, c’est-à-dire  "à partir du moment où un résultat concret aura été obtenu au Liban", sans président depuis le 23 novembre, ce qui ne signifie pas "que nous nous interdisions tout contact avec la Syrie"a précisé l’ami de Bolloré.

Il a par ailleurs salué le plan du roi Abdallah d’Arabie saoudite, approuvé par la Ligue arabe, pour régler le conflit israélo-palestinien. "La justice pour le peuple palestinien est la condition de la paix et de la sécurité d’Israël", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy a réaffirmé que la France ne voulait pas seulement être un "partenaire économique stratégique" pour l’Arabie saoudite mais aussi un "partenaire politique". "Parce que l’Arabie Saoudite et la France partagent les mêmes objectifs d’une politique de civilisation, parce que l’Arabie Saoudite et la France ont le même souci de tout faire pour que soient évités le choc des civilisations et la guerre des religions", a-t-il expliqué.

"Parce que l’Arabie Saoudite et la France ont toutes deux dans le monde, chacune à sa manière, une influence morale qui leur fait un devoir de se battre pour la paix et pour la justice", a-t-il ajouté. "L’Arabie Saoudite et la France n’ont pas seulement des intérêts en commun. Elles ont aussi un idéal commun. Elles doivent s’unir pour le faire progresser malgré toutes les forces qui dans le monde s’y opposent", a-t-il ajouté.

(Lundi 14 janvier 2008 - Avec les agences de presse)

  
N.Sarkozy semble ignorer non seulement  l’Histoire (on l’a vu à sa référence à Clovis et la christianisation de la France devant le Pape) mais aussi la réalité de la péninsule arabique où la démocratie n’est pas une caractéristique des pays qui se la partagent.

L'Arabie saoudite est régie par les principes du wahhabisme, une interprétation très rigide de l'islam qui impose une séparation totale des sexes et impose des restrictions très strictes aux femmes. Ainsi, les femmes n'ont pas le droit d'être en compagnie d'hommes qui ne sont pas leur mari, un frère ou un fils ; les femmes doivent se couvrir de la tête aux pieds en public ; elles peuvent posséder une voiture mais ne peuvent la conduire ; etc.

Le wahabisme est une hérésie de l'Islam sunnite qui revendique un Islam pur et dur, débarrassé de la  « gangue idolâtre et moderniste amassée pendant des siècles ». Cette religion intégriste a été inventée par un homme ambitieux et révolté au milieu du 18ème siècle, Mohammed ibn A'bdel Wahab (ne pas confondre avec le chanteur populaire égyptien des années 40!) Cette hérésie est basée sur le refus  d'intermédiaires  entre le musulman et Allah (interdiction d'adorer un ange, un prophète ou un saint); lors de la prière, pas d'invocation d'autres noms que ceux de Allah; ne pas fumer ni boire d'alcool; ne pas utiliser de rosaire dans la prière ou la méditation; ne pas construire de minaret et ne pas sculpter des décorations dans une mosquée; ne pas faire de pèlerinage sur une tombe.

Rappelons encore, dans le chapitre: "La France et l'Arabie Saoudite partagent les mêmes objectifs d' une même politique de civilsation",  que le 21 novembre 2007 une jeune fille  de 19 ans, victime fin 2006 d'un viol collectif, a  été condamnée à six mois de prison et deux cents coups de fouet en raison de circonstances accessoires au délit : être restée seule avec un homme. L'avocat de la victime a déclaré que  l'affaire résumait «  les principaux problèmes dont souffre le système judiciaire[saoudien] »   

D’abord condamnée à 90 coups de fouet en octobre 2006, après le viol,  pour s'être trouvée dans une voiture en compagnie d'un homme n'appartenant pas à sa famille, a vu le 14 novembre suivant sa peine aggravée et portée à 200 coups de fouet et six mois de prison parce qu’ qu'elle aurait « tenté d'influencer le tribunal par voie de presse » (elle avait alerté l'opinion internationale sur son cas en mars dernier). Juridiquement, le tort de la jeune fille, âgée de 18 ans au moment des faits, serait de s'être trouvée en compagnie d'un homme (un maître chanteur qui détenait apparemment des photos d'elle qu'elle voulait récupérer) qui n'était pas de sa famille.Tous deux avaient ensuite été agressés, kidnappés et violés par un groupe de sept hommes (qui ont écopé pour leur part, en instance, de peines de prison allant de dix mois à cinq ans). Notons que la jeune femme appartient à la minorité chiite, alors que les sept agresseurs sont sunnites.

 

 De quel idéal commun entre la France et l'Arabie Saoudite parle-t-il ?  De quelle objectifs de  civilisation, de quelle justice  parle N. Sarkozy ? : l’asservissement des femmes, l’intégrisme religieux, le confessionnalisme dominant, les condamnations à mort ou au fouet, l'amputation des voleurs,  l’absence de  syndicats et la répression contre les communistes et les travailleurs étrangers ?


Quant à l’écrasant silence de Kouchner,  inventeur du droit d’ingérence humanitaire (en Afrique, mais pas à Guantanamo) et donneur de leçons….. 

"La France veut être l’amie du monde arabe"…..  On aurait préféré un peu plus de compréhension du drame vécu par les Palestiniens, moins de diatribes contre la Syrie et plus contre le régime colonialiste d’Israël qui n’a pour objectif que  la destruction du Liban et la négation de la Palestine , un peu plus de sympathie pour le peuple irakien sous occupation,  pour les saoudiens qui se battent pour la liberté dans leur pays, et tous les peuples arabes (et tous les autres peuples d'ailleurs)victimes de tyrans soumis à l’impérialisme et/ou au dktats du FMI et des marchés financiers, passés maîtres dans l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes  et la résistance à l'impérialisme pour une guerre des civilisations.
                            
                                                                         u-cursinu-rossu.jpg      u cursinu rossu

Partager cet article
Repost0

commentaires