Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 15:13

 1er Mai: 10 h à BASTIA, devant le Palais de Justice

 

 

Avec la réforme des retraites, nous sommes face à un choix de civilisation : en 2050, plus de 30% de la population en Corse sera âgée de plus de 60 ans . La droite a un projet simple : casser le droit à la retraite à 60 ans et tirer vers le bas le niveau des pensions pour aller vers un système par capitalisation.

Le Parti Communiste pense qu’un autre choix est possible et qu’il est nécessaire de conforter notre système actuel de solidarité par répartition à partir de trois principes :

  • la retraite à 60 ans à taux plein
  • la reconnaissance de cette retraite comme un temps utile pour la société
  • la sécurisation de l’emploi entre 18 et 60 ans en permettant que toutes les périodes d’emploi, de chômage ou de formation ouvrent droit à cotisation.

Il est temps de mener le débat sur cette question majeure en dénonçant l’idée qu’il n’y aurait qu’un seul choix possible, celui de N. Sarkosy et de ses amis de la finance, celui de travailler plus pour en définitive vivre moins bien. Il y a d’autres choix possibles et les communistes proposent de se rassembler autour de propositions en rupture avec les choix libéraux.

Cette réforme des retraites sera au cœur des préoccupations lors des manifestations du 1er mai. Les communistes y seront présents.

             

          Le secrétaire départemental de la Fédération de Corse du Sud: Maxime NORDEE

Partager cet article
Repost0

commentaires