Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 15:40

 Les deux bateaux transportant une quarantaine de militants pro-palestiniens décidés à briser le blocus de la bande de Gaza et une cargaison d'aide humanitaire   seraient  arrivés samedi à destination après qu'Israël les eut laissé passer, selon un journaliste de l'AFP et après une panne de l'électronique de bord.
Angela Godfrey-Goldstein, une des porte-parole de ce groupe de militants des droits de l'homme originaire, avait  accusé Israël de saboter cette mission en brouillant les systèmes de communication des bateaux. "Je ne vois pas d'autre raison, ni d'autre partie y ayant un intérêt", a-t-elle ajouté, estimant que l'Etat hébreu mettait en danger la sécurité du groupe.

 Les bateaux, battant pavillon grec, se trouvaient  dans les eaux internationales alors que dans le petit port de pêche de la ville de Gaza, quand une armada de petits bateaux avait pris la mer, transportant militants, journalistes et même une fanfare pour aller à leur rencontre, avant de faire demi-tour en raison de l'état de la mer. De nombreux Palestiniens étaient venus sur la plage pour accueillir les militants, espérant toujours les voir arriver pour les remercier de "ne pas nous oublier", comme l'expliquait Jamila Hassan, 42 ans, venus avec ses deux enfants.

Le "Free Gaza" et le "Liberty" avait  quitté Chypre vendredi pour la traversé, estimée à 30 heures, cherchant à briser le blocus de Gaza imposé par le régime israélien  depuis 14 mois et la prise de contrôle du territoire par le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) en juin 2007.

S'il a été parfois été allégé, le blocus n'a jamais été levé, Israël autorisant le passage d'aide humanitaire, un siège qui provoque d'importantes pénuries dans le territoire où s'entassent 1,4 millions d'habitants.

Parmi les 46 militants venus de 14 pays, on trouve notamment une religieuse catholique de 81 ans et la belle-soeur de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, aujourd'hui émissaire du Quartette pour la paix au Proche-Orient. Ils apportent 200 prothèses auditives pour enfants destinées à un ONG palestinienne, et veulent aussi distribuer 5.000 ballons.

"Personne ne pense que ces bateaux vont vraiment briser le siège, mais c'est un message moral: ce qui se passe (à Gaza) est illégal et inhumain, et doit cesser", a jugé le militant des droits de l'homme Raji Sourani.


                                                                                              u cursinu rossu
Partager cet article
Repost0

commentaires