Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 15:42

                                                                     Poing_leve_.jpg

 

 

 

Qatar. Du foot pour 200 milliards de dollars

 

 

 la chronique de José Fort.

 

 Je n’ai rien contre le football. J’avoue même un certain goût pour la chose, sans excès. Mais là, comme on dit, je tombe de l’armoire. Le Qatar, selon un rapport publié par le cabinet Deloitte et repris par Le Figaro projette d'investir 200 milliards de dollars (156 milliards d'euros) durant les dix prochaines années pour accueillir la Coupe du monde 2022 de football.

Des sommes folles qui seront dépensées en équipements sportifs comme des stades et des centres d'entraînement. Pas seulement.

Dans un pays majoritairement occupé par le sable ajoute Le Figaro, de nombreuses infrastructures de transport doivent être bâties. L'étude du cabinet Deloitte chiffre ainsi à quelques 140 milliards de dollars (110 milliards d'euros) les investissements à réaliser dans les routes, les métros ou les aéroports, précisant que seuls 13% de ces marchés ont déjà été conclus. De quoi faire saliver les grands groupes du bâtiment d’autant que les infrastructures hôtelières sont  insuffisantes pour accueillir les supporters attendus pour la Coupe du monde.

Nous ne rêvons pas. Un micro pays dont la tradition sportive se limite à la course de chameaux et qui doit sa richesse à la manne pétrolière et à la surexploitation des travailleurs venus de toute la région va dépenser 200 milliards de dollars pour une Coupe du monde de foot. Ce « modèle » de démocratie protégeant, armant et finançant les extrémistes de tous poils, bien en cours dans la France officielle du temps de Sarkozy et aujourd’hui de Hollande, investit en Europe, surtout en France dans le luxe, l’hôtellerie, le sport et les médias. C’est au Qatar que vient de s’ouvrir une «  représentation diplomatique » des talibans afghans. Et c’est dans ce « magnifique » endroit que devrait se tenir la Coupe du monde de football de 2022. A moins que d’ici là…

Partager cet article
Repost0

commentaires