« Que les bouches s'ouvrent » (M.Thorez)
Congrès départemental des Alpes maritimes : un motion surprenante !...S'agit-il du Parti ou du Front de Gauche?
"Notre objectif est de construire un rassemblement populaire majoritaire pour battre Sarkozy, la droite et le MEDEF et leur politique. Pour trouver une issue de progrès social et humain à la crise du capitalisme.
Avec les élections Européennes et Régionales, la démarche du Front de Gauche a eu le mérite de redonner une part d’espoir pour un électorat très critique et très en attente à l’égard de la gauche. Un électorat qui refuse le renoncement sous toutes ses formes. Aujourd’hui nous voulons renforcer cette démarche. La rendre populaire –ce qu’elle n’est pas aujourd’hui- en la rendant utile aux hommes et aux femmes qui en ont le plus besoin pour lutter et pour changer leur quotidien.
Dans cet esprit nous proposons la mise en place de conseils citoyens locaux du Front de Gauche. Des conseils ouverts à l’ensemble des hommes et des femmes qui veulent que cette société change.
Pour ouvrir une perspective crédible, nous voulons aboutir à des candidatures du Front de gauches aux Législatives et à la présidentielles de 2012, avec un cadre strict et précis sur la démarche, le rassemblement et le contenu d’une politique de transformation sociale. Pour dépasser le piège de la présidentielle, nous voulons faire prévaloir une autre conception de la démocratie. En précédant la désignation du candidat à l’élection présidentielle par la désignation des candidats aux législatives. En concevant autrement la candidature à la présidentielle et la campagne électorale.
Un renforcement quantitatif et qualitatif du Front de Gauche n’est pas possible sans des transformations et des améliorations du PCF, portant notamment sur : La démocratie (réforme des statuts et rôle de la direction) Notre activité (pour la rendre plus attractive et utile). La proximité (Entreprises et quartiers) La place des adhérents (accueil et formation) Notre capacité à populariser ce dont nous sommes porteurs (publication) et à le travailler collectivement (commissions thématiques)"
Nice le 5 juin 2010
Adoptée à l’unanimité des participants, issus de 13 sections, moins 2 contre et 1 abstention.