Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 17:10

                                                                     Terre Corse

 

 

 

Rassemblement contre la loi Macron de casse sociale (CGT 2B)

Contre la loi Macron de casse sociale.

Pour des hausses de salaires et des retraites

Et pour le contrôle des aides aux entreprises.

Rassemblement lundi 26 janvier à 11H devant la Direction du travail à Bastia.

Le lundi 26 janvier débute devant le Parlement, l’examen de la loi Macron. Avec ce texte le ministre de l’économie et le gouvernement entendent remettre en cause des pans entiers de droits sociaux. Contrairement à ce que pensent M Walls et le MEDEF ce n’est pas en poursuivant les politiques d’austérité et en bridant les droits des salariés que le chômage baissera bien au contraire. La centaine d’articles de cette loi constitue une offensive coordonnée d’une vision libérale de la société contraire à l’intérêt général.

La loi Macron c’est notamment :

  • La généralisation du travail du dimanche et de nuit. Comment croire qu’en ouvrant les magasins le dimanche et la nuit, les citoyens consommeront davantage. Les achats faits le dimanche ne le seront pas les autres jours. De plus comme cela se produit en Italie, ces pratiques détruisent de l’emploi notamment dans les petits commerces. En Corse alors que le travail saisonnier et précaire bat des records, cette loi est un nouveau coup porté aux salariés et principalement aux femmes. Après les commerces ce sera le tour d’autres secteurs.

  • La remise en cause de la justice prud’homale. Divers articles de cette loi vont permettre aux entreprises d’échapper aux indemnités en cas de licenciement. Alors que 2000 Corses chaque année sont contraints d’accepter une rupture conventionnelle et se retrouvent pour la plupart au chômage , les employeurs pourront continuer de licencier sans crainte de payer de fortes indemnités justifiées.

D’autres articles, sur les transports en autocar, les moyens de l’inspection du travail, la possibilité d’opérer par ordonnances et non par la loi, les professions réglementées sont également visés.

En Corse le patronat reçoit chaque année des centaines de millions d’euros d’aides et subventions diverses. En 2014 les seuls Crédits Impôt Corse et le CICE c’est plusieurs dizaines de millions d’euros sans contrôle et bien sur sans résultat sur l’emploi.

Stop à ces politiques d’austérité et de gâchis.

Basta ça suffit.

Avec la CGT exigeons :

  • une hausse des salaires dans le public et le privé ; mais aussi des retraites

et des minimas sociaux.

  • Un développement des services publics modernes efficaces dans l’ensemble du territoire.

  • Des droits renforcés pour les salariés y compris dans les TPE

Pour vivre et travailler en Corse dignement.

Lundi 26 janvier rassemblement à 11H devant l’inspection du travail bld du Fangu à Bastia.

Partager cet article
Repost0

commentaires