"La politique dénuée de culture et d'imaginaire est condamnée à l'ordre de la conjoncture"
Mahmoud Darwich
Le festival Régions en Scènes, organisé par le Cercle de Midi Paca/Corse, se conclura à Bastia le samedi 15 février.
Au programme :
- un apéro d'abord, au Théâtre à 11H00, offert par la Mairie à tous les participants.
- ensuite, 4 spectacles, dont vous trouverez le détail ci-après.
Peut-être aurons-nous besoin d'1 ou 2 bénévoles avec voiture (pas de conflit possible avec les chauffeurs de taxi puisque c'est gratuit !) pour véhiculer qques personnes entre les différents lieux et pour les raccompagner à l'avion le dimanche. Si besoin, je vous ferai signe.
( VIRGINIE)
Samedi 15 février > Bastia
-> Théâtre de Bastia / 14h00 Spectacle jeune public (et tout public !)
Un Caillou dans la botte Cie Traversant 3
Texte de Simon GRANGEAT Mise en scène et jeu : Clément ARNAUD Création graphique : Rodolphe BRUN Création des marionnettes : Géraldine BONNETON Musique : Ulrich BECOUZE Création Lumière : Ludovic Bouaud Régie Lumière: Robert Magurno Scénographie : Yves PEREY
Sous le regard extérieur de : Emma UTGÈS. Nikolaï OGROUSKY entre en scène. Logre ose enfin, pour la première fois, prendre la parole publiquement, pour raconter sa vérité. Aidé de marionnettes, de décors, de petites imageries populaires, il va nous rejouer le célèbre conte du Petit Poucet et nous raconter ce quil a vécu il y a fort longtemps en retraçant cette fameuse histoire, caillou après caillou. Depuis les temps les plus reculés, nous avons toujours cru savoir exactement ce qui sétait produit cette nuit-là, dans la maison au milieu de la forêt... Seulement, nous navons été informés que du point de vue du Petit Poucet, lennemi juré de logre qui laura mené droit à son déshonneur et à sa perte. Nikolaï OGROUSKY souhaite ainsi apporter la preuve de son innocence et de la malignité de Poucet, le petit.
-> Boulodrome de Lupino / 15h30
Les Pieds Tanqués Artscénicum Théâtre
De Philippe CHUYEN Avec : Sofiane BELMOUDEN, Philippe CHUYEN, Gérard DUBOUCHE, Thierry PAUL Musique : Jean-Louis TODISCO Costumes : Corinne RUIZ Décor : Christophe BROT.
Grâce à une mise en scène pour le moins innovante, le public pourra assister à deux spectacles à la fois : une partie de pétanque au sein dune pièce de théâtre ! Ce boulodrome sera bientôt le lieu dune conversation animée sur la guerre dAlgérie... Les quatre boullistes, tous français mais dorigines diverses, ont tous une histoire en lien avec cette guerre. Rythmée par le son dun accordéon, la pièce gagne en tension et les paroles des personnages se libèrent. Chacun tentera de faire vivre sa mémoire, avec dautant plus de passion que sa blessure liée aux « événements » sera ravivée. Malgré leurs oppositions ou leurs instants de connivence, tous voudront finir la partie sur ce terrain qui les lie au-delà de tout sujet de discorde.
-> Salle polyvalente de Lupino / 17h00
Plateau musique : Spiri2All (Bonus RéZo), Iraka
Spiri2All
Un bonus RéZo !
Philippe Guerrini Matthieu Pomelat
Créé en 2008 et représentant quasi-unique du rap en Corse, Spiri2All défend avec générosité lidée dun rap engagé et militant, porteur de révolte et de sens !
Iraka
Iraka : chant/slam Etienne CHAFFOIS : guitare Samir GUENNAOUI : batterie/ human beatbox Nicolas BERTRAND : machine/choeur.
Iraka commence la musique à la fin de la décennie 1990. Après plusieurs projets collectifs et trois albums, il souhaite porter certains de ses textes sur scène et sentoure de trois musiciens aux univers musicaux variés : un guitariste, un beatboxer et batteur et un machiniste et choriste. En 2011 et 2012, le quatuor donnera vingt-cinq concerts. En janvier 2013, la voix du succès se confirme : Iraka est sélectionné dans la catégorie « Chanson/world » comme lunique lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges retenu pour la région PACA.
-> Théâtre de Bastia / 21h00
LEnfant sauvage Cie 7e Ciel
Texte de Bruno CASTAN Mise en scène : Marie PROVENCE Avec : Sonia PINTOR I FONT, Jean-Jacques ROUVIÈRE, Flavio FRANCIULLI, Philippe LEVY Lumière et musique : Damien THILLE Son : Etienne FORTIN Chorégraphie : Jean-Jacques SANCHEZ Scénographie : Sonia MIKOWSKY Costumes : Catherine OLIVEIRA.
Lhistoire de Victor de lAveyron nous est devenue familière grâce au célèbre film de François TRUFFAUT. Cet enfant sauvage, qui a survécu pendant douze ans à lécart de la société, est capturé dans une forêt par des chasseurs. Grâce à sa découverte, on espère bien dans le milieu intellectuel arriver à clarifier la dualité de linné et de lacquis. Mais la capacité de Victor à communiquer ne saméliore pas et il sera très rapidement déclaré idiot. Assisté de sa bonne, le docteur VILLENEUVE décide pourtant dentreprendre avec patience la lente éducation de lenfant, basée sur la répétition et léveil aux sensations. Un récit aux allures de conte, empli de tendresse, dhumour et de cynisme.