En hommage à Jean Nicoli afin que son message rayonne plus encore
Un ou plusieurs individus, au mépris de l’histoire et du rôle qui fut le sien, ont brisé la plaque rendant hommage au dirigeant communiste, au Résistant, Jean Nicoli. L’acte est d’autant plus insupportable que cette plaque était apposée là où les fascistes italiens, après l’avoir incarcéré et torturé, l’ont décapité.
Ainsi c’est le combat pour la liberté, la démocratie et le progrès social, mais également l’honneur d’un des martyrs les plus illustres de la Résistance corse qui ont été bafoués. Cela est peut être dû à l’ignorance mais il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’un acte réfléchi dans un contexte où chaque jour s’effacent les repères d’une société insulaire d’autant plus malmenée par les dérives qu’elle est affaiblie par le chômage, la pauvreté et la précarité.
Les communistes condamnent cet acte avec fermeté. Ils seront demain au premier rang parmi ceux qui, pour perpétuer l’image de l’homme exemplaire et du combat remarquable qu’il sut mener avec ses camarades, redresserons cet édifice afin qu’il rayonne plus encore par le message d’avenir qu’il délivre aux générations.