Clio,la Muse de l'Histoire
1793-94 : La Révolution abolit l'esclavage en deux temps: la colonie de Saint-Domingue, où une insurrection des esclaves avait commencé depuis la nuit des 22-23 août 1791, parvint à déclarer l'abolition de l'esclavage le 29 août 1793. Six mois plus tard, la Convention montagnarde s'engageait à aider la Révolution de Saint-Domingue (futur Haïti)et élargit l'abolition à toutes les colonies françaises par son vote du 16 pluviôse an II-4 février 1794.
Le 20 mai 1802, Napoléon Bonaparte, le rétablit.
«Il faut savoir que cette histoire de l'abolition de l'esclavage, puis de son honteux rétablissement, a été l'objet d'une double occultation qui n'a commencé de se dissiper que très récemment, depuis environ une quinzaine d'années.»
Florence Gauthier, Université Paris VII Denis Diderot
L’esclavage a été aboli en France, une première fois , en 1794, sous la Révolution Française. Rétabli par Napoléon Bonaparte, dont l'épouse, Josephine de Beauharnais possedait des esclaves dans les Antilles, il fut définitivement aboli le 27 avril 1848 par la seconde République, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion (ainsi qu’à Saint Louis du Sénégal alors sous domination française). Le commerce triangulaire organisé en 1674, prit fin le 27 Avril 1848 par décret en France.
Une plaque commémorative a été dévoilée en 2011 porte l’inscription suivante : « par leurs luttes et leur profond désir de dignité et de liberté, les esclaves des colonies françaises ont contribué à l’universalité des droits humains et à l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité qui fonde notre République. »
La France est le premier Etat, et pour l’instant le seul, à avoir déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité". Elle est également le seul Etat à avoir décrété une journée nationale de commémoration.