HOMMAGE DU Docteur Freddy ILUNGA, traducteur de swahili du Che au Congo, écrit pour Cuba Si France Provence le 4 octobre 2005
NOS HEROS NE SONT PAS DES MODELES IDEALISES ASSASSINAT DU CHE EN BOLIVIE Il y a trente-huit ans
Docteur Freddy ILUNGA Héritier de son enseignement
Il est difficile de parler de l’homme qui a fondé sur l’action ses idées pour lutter pour l’humanité. Permettez que dans ce « mémorial » , soient avec nous six jeunes de la terre de Marti qui ont été avec leur sang les premiers pionniers de la solidarité contre l’injustice dans le monde au sud du Sahara : Norberto Pio Pichardo (Ine) Victor Ballester (Telasini) Wagner Moro Perez (Kawawa) Crisojene Vinajera (Azuruni) Orlando Puente Majeta (Bahaza) Francisco Torrente Asia (Ahurino) disparu
Notre passé est fondateur de l’histoire et nos héros ne sont pas des exemples idéalisés de mortels. Ce sont des êtres qui ont gagné le respect des peuples par le sacrifice de leur vie. Nous, toutes les nations du Tiers Monde , sommes tombées en esclavage et on nous châtie avec la faim, la misère et des maladies que l’on pourrait guérir et prévenir. Si nous réclamons notre droit, nous sommes réprimés avec des bombes sophistiquées et l’unique arme qui nous reste est l’éducation de notre peuple dont la responsabilité revient à l’avant-garde si elle prêche par l’exemple. En conséquence, on peut dire qu’un peuple cultivé est un peuple libre. Ceux qui furent, sont ou seront aux côtés de Tatu ou Che, traduisant sa pensée avec sa méthodologie pédagogique, auront trouvé le chemin de la formation de l’Homme Nouveau, homme solidaire dans ses relations internationales, sans égoïsme, qui lutte pour satisfaire les besoins basiques de l’homme sur la terre. Son visage était, est et sera un message éducatif qui , devant les diverses difficultés du monde néo-libéral, constitue un livre de référence qui nous aide à briser les chaînes qu’on nous impose. L’Humain est égoïste par nature pour assurer la survie de son espèce, jusqu’à un certain point. Quand il le dépasse, il monopolise les biens. Pour que l’homme surmonte ce mal, nous aurons besoin de nombreux siècles, parce qu’il faut effacer de notre subconscient d’où nous venons et où nous habitons. Le Che le comprit ainsi et en tira les conséquences dans sa vie. Pour autant, nous sommes des citoyens du monde et le monde où nous vivons nous appartient et nous avons le droit également de le défendre comme bien commun. Défendre notre planète de ce qui perturbe l’équilibre de ses habitants : la faim, les maladies, la misère et l’injustice qui créent des inégalités à cause de l’égoïsme humain.
Accomplissant son devoir comme citoyen du monde, le Che partit pour le Congo sans tenir compte qu’il ne s’agissait ni de son pays ni de sa race. Avec son cri vif et dynamique, il nous oblige à défendre la dignité de l’Homme dans n’importe quelle région de la planète. Alors nous ferons partie de l’Univers. Sa reconnaissance du rôle de l’homme et du pouvoir nouveau dans la transformation de la société nouvelle en construction est le matérialisme historique dans sa version humaniste. Ce ne sont pas les lois économiques objectives qui transforment la société mais l’action consciente et organisée du peuple.
Lire la suite sur le site de Cuba Si France Provence : http://cubasifranceprovence.over-bl...