Carte_relief_-_Copie.gif

L'Ifremer vient d'achever sa campagne Halgolo qui a consisté à réaliser six semaines(15 mars-25 avril 2010) de levés géophysiques à l'embouchure du fleuve Golo, à l'Est de la Corse.

L'objectif scientifique de cette campagne, menée en partenariat avec l'université de Corse, est de réaliser une cartographie des fonds marins et d’établir l’organisation des dépôts sédimentaires depuis le littoral et l’embouchure du Golo jusqu’à une dizaine de kilomètres de la côte (de 2 à 50 m de profondeur).

Une surface de 120 km² a été explorée grâce à des sondeurs .../...

Les premiers résultats sont prometteurs et la prolongation sous-marine de la plaine deltaïque dévoile les témoins géologiques des anciennes vallées fluviatiles du Golo, lorsque le niveau de la mer était plus bas de plusieurs dizaines de mètres.

Ces vallées fossilisées permettront de reconstituer l’histoire des migrations des cours du Golo sur la plateforme marine immergée lors des derniers 20 000 ans.

Mieux connaître les herbiers de Posidonies

Ces dépôts sédimentaires littoraux servent également de support aux herbiers marins et notamment aux herbiers de Posidonies. Ces espèces protégées sont localement menacées par les aménagements littoraux et certaines activités anthropiques.

L’étude des fonds marins sédimentaires ou végétalisés à l'aide d’imagerie sonar devrait contribuer à affiner significativement la cartographie de ces peuplements au débouché du Golo.

L'analyse des données en collaboration avec l'université de Corse permettra de comprendre les impacts respectifs des apports naturels d’eau douce et de sédiments préjudiciables au développement des Posidonies et des activités de chalutage attestées par des dégradations ponctuelles de l’herbier.

A lire sur http://lesinfosvertes.hautetfort.co...