La vie du Parti
Pourquoi nous allons voter et faire voter pour André Chassaigne !
Le 4 décembre 2010, nous lancions l’ appel pour " Une candidature communiste pour les élections présidentielles 2012 !" qui a été signé à ce jour par 1163 communistes.
Notre objectif était que les communistes puissent choisir un candidat communiste à l’élection présidentielle de 2012.
Après la Conférence nationale des 3, 4 et 5 juin, nous pensons que l’option d’un candidat communiste peut rassembler largement dans le parti voire l’emporter sur la proposition de Jean-luc Mélenchon.
En effet, les communistes ont fait de la Conférence nationales des 3, 4 et 5 juin un grand moment de débat pour l’avenir du PCF et la perspective de changement révolutionnaire dans notre pays.
Le filtre des délégations, le rapport introductif tentant le passage en force de la candidature de Jean-luc Mélenchon, l’engagement du secrétaire national du PCF dans ce sens n’ont pas empêché que s’expriment fortement le refus de la candidature Mélenchon, le choix d’un candidat communiste, le refus de l’effacement du PCF, la volonté d’être souverain pour le choix du candidat.
Les délégués ont aussi fait part de leur refus d’accepter un certain nombre de conditions venues du PG qui pourraient se révéler mortifères pour le PCF : exigences de circonscriptions où le PCF est sortant ou bien placé pour l’emporter, mise en place d’une association de financement commune, primauté du logo Front de Gauche sur le logo PCF dans la présentation du candidat.
Dans ces conditions, André Chassaigne a décidé de maintenir sa candidature et la direction a du accepter un bulletin de vote permettant aux communistes de choisir entre les différents candidats et les options ainsi représentées.
André Gerin, partisan d’une candidature du PCF s’est finalement retiré dans un souci d’ unité des communistes autour de la candidature d’André Chassaigne qui peut l’emporter.
Quelque soit l’opinion des uns et des autres sur le bien fondé ou pas du Front de gauche ou sur sa conception, la candidature d’André Chassaigne est devenue un point d’unité pour tous les communistes qui refusent l’effacement du PCF et pensent que notre parti doit au contraire jouer une rôle essentiel dans la période pour permettre le rassemblement populaire autour d’un projet de rupture avec le capitalisme.
Pour une candidature communiste en 2012, nous appelons donc à voter les 16, 17 et 18 juin pour André Chassaigne et à créer partout les conditions d’une très large mobilisation des communistes dans le vote.
Caroline ANDRÉANI (membre du Conseil National, fédération de Seine-Saint-Denis) ;
Paul BARBAZANGE (membre du Conseil National, fédération de l’Hérault) ;
Floriane BENOIT (membre du Conseil National, fédération de l’Isère) ;
Marie-Christine BURRICAND (membre du Conseil National, fédération du Rhône) ;
Alain DE POILLY (membre du Conseil National, fédération du Val-de-Marne) ;
André GERIN (membre du Conseil National, fédération du Rhône) ;
Jean-Jacques KARMAN (membre du Conseil National, fédération de Seine-Saint-Denis) ;
Jean Claude KORDE (fédération du Bas-Rhin) ;
Jean-Pierre MEYER (membre du Conseil National, fédération du Var) ;
Pascale NOIZET (membre du Conseil National, fédération de Paris) ;
Hervé POLY (membre du Conseil National, secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais) ;
Laurent SANTOIRE (fédération de Seine-Saint-Denis).