Le 22 avril 2010, le syndicat CGT Santé du CENTRE HOSPITALIER DE BASTIA
tenait la conférence de presse suivante:
CONFERENCE DE PRESSE
SERVICE DE REANIMATION
Alors que l’hôpital est soumis aux contraintes budgétaires de la tarification à l’activité et au vote d’un Contrat de Retour à l’Equilibre Financier, les difficultés persistent pour les patients et pour le personnel.
L’ensemble de l’établissement et des services est concerné par des mesures de restrictions financières qui nous amènent à négocier les remplacement de personnel au « cas par cas ».
Le personnel du service de réanimation dénonce depuis très longtemps le manque de place, 6 lits uniquement pour tout le département de la Haute Corse et 3 lits de soins continus.
Depuis plusieurs mois, le service fonctionne avec 8 à 9 patients intubés-ventilés relevant donc de réanimation mais n’étant pas reconnus comme tels, le service reçoit les patients opérés en clinique ayant besoin d’une surveillance en réanimation.
Cette situation entraîne une pénalisation financière d’une part, ce qui est le comble pour un établissement déficitaire, et de fait diminue la capacité de lits de soins continus d’autre part.
A ce jour, il est nécessaire de faire reconnaître la capacité suivante :
- 8 lits de réanimation,
- 3 lits de soins continus.
Ce projet est en étude depuis des années, mais aucune décision n’est prise à ce jour.
Le manque de place va entraîner des transferts de patients sur le continent alors que nous n’avons pas encore commencé la période estivale.
L’utilisation des lits de soins continus en lit de réanimation non reconnu, pénalise financière l’hôpital mais surtout les patients qui sont transférés plus rapidement dans les autres services de l’hôpital avec les risques que cela comportent pour eux.
Nous avons besoin d’un véritable service de réanimation, avec le personnel qualifié en nombre suffisant tel que prévu par la réglementation.
Nous avons demandé l’ouverture de négociations sur ces deux points :
- remplacement du personnel (2 IDE),
- passage de 6 lits à 8 lits de réanimation et 3 lits de soins continus avec le personnel nécessaire.
Nous comptons interpeller la Commission Médicale d’Etablissement et le Conseil d’Administration qui auront lieu jeudi et vendredi.
Sans réponse positive de la part de la Direction et de l’ARS, le préavis de grève est prévu pour le lundi 26 avril 2010. ..
le 30 avril, il célébrait la victoire du personnel:
SERVICE DE REANIMATION
Victoire du personnel
Après 5 jours de grève, le personnel du service de réanimation a pu obtenir des avancées importantes qui nous ont été communiquées hier par Monsieur le Directeur suite au courrier du Directeur de l’Agence Régionale de Santé en date du 29 avril 2010.
Après avoir pris connaissance de ce courrier et suite aux négociations menées en interne avec la Direction, l’ensemble des revendications du personnel ont été satisfaites :
- remplacement des 2 IDE,
- recrutement de 3 AS de nuit,
- en raison de l’urgence, l’autorisation par anticipation de créer 2 lits de réanimation supplémentaires et 4 lits de soins continus (soit 8 + 4), ainsi que la confirmation de l’engagement financier pour la mise en conformité du service et son extension.
C’est une grande victoire pour les patients et pour le personnel, c’est l’exemple qu’un mouvement légitime, soutenu par les usagers et la population peut obliger les tutelles à nous entendre et nous écouter.
L’équipe de réanimation remercie l’ensemble du personnel qui s’est manifesté par téléphone, message de soutien, par pétition.
BRAVO A TOUS
transmis par Josette Risterucci