Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 13:44

 

 

FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES RETRAITÉS

DE LA FONCTION PUBLIQUE

20 Rue Vignon – 75009 PARIS

Mail : fgrfp@wanadoo.fr

Site internet : fgrfp.org

 

                                                               COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                        LE  DEBAT SUR LA COMPETITIVITE ECONOMIQUE A DES CONSEQUENCES   SUR LE FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE, SUR LA DEPENSE PUBLIQUE….

            Après  plusieurs semaines de  débat sur l’amélioration de la compétitivité  qui a occupé tout l’espace politique, économique et médiatique, les propositions  du rapport GALLOIS  et les décisions gouvernementales sont aujourd’hui connues.

            En ce qui concerne la notion de compétitivité économique la FGR-FP tient tout d’abord à rappeler que cette notion est un élément du corpus idéologique de l’ultra libéralisme qui ne conçoit les rapports humains qu’en termes de compétition économique.  La compétitivité est donc basée sur le productivisme, sur la recherche du plus grand profit, sur la concurrence, entre les Hommes, entre les entreprises,  entre les peuples, entre les états, avec la recherche de main d’œuvre la moins chère possible, dans les pays à  faible fiscalité, à faible niveau social  et les plus déshérités.

            La FGR-FP rappelle aussi que, dans le cadre de cette compétitivité, la  concurrence  doit être libre et non faussée, or  une des premières causes de concurrence déloyale est bien  le dumping fiscal et social. La financiarisation de l’économie  avec en particulier, les fonds de pensions anglo-saxons,  exige des profits immédiats très élevés qui ne s’obtiennent qu’au détriment de l’emploi (suppressions et/ou délocalisations) et  au détriment  des salaires en les bloquant. La FGR-FP considère donc  que le débat sur la compétitivité oblige, au niveau européen, à une réflexion sur l’harmonisation de  la fiscalité, sur la création d’un espace véritablement social, sur des formes de protectionnisme afin d’éliminer les causes profondes  de cette recherche sans limite  de plus de compétitivité.

Au regard des principales propositions gouvernementales :

            La FGR-FP considère que la non suppression du paiement des cotisations sociales permet de continuer à financer la protection sociale. Quant à  l’attribution  du crédit d’impôt, il doit être utilisé uniquement en fonction des buts définis (investissement, formation, qualité, embauche, recherche, innovation). Pour que cette mesure soit d’un effet réel,  et pour s’assurer de la régularité de la demande, il y a nécessité absolue de donner les moyens juridiques et humains pour permettre  les contrôles réguliers.

             La FGR-FP déplore  que ces 20 Milliards de crédit d’impôt soient financés par l’augmentation de la TVA, ce qui va baisser le pouvoir d’achat de tous, y compris des retraités ayant de faibles revenus. Elle dénonce également le nouveau coup dur porté aux dépenses publiques qui vont devoir subir une nouvelle réduction de 10 Milliards.

            Dans le cadre du financement de la protection sociale la FGR-FP considère qu’il existe d’autres solutions que l’augmentation de la TVA ou de la CSG, et qu’il serait préférable de s’orienter vers une taxation des profits dégagés dans le cadre de la financiarisation de l’économie ainsi que vers  une taxation du bénéfice brut d’exploitation des entreprises, ce qui éviterait la pénalisation de l’emploi  en faisant  participer à la solidarité nationale les entreprises à faible taux d’emploi.

Paris le 7/11/2012

CONTACTS:  Annick MERLEN Tel 01 47 42 80 13                      Christian STEENHOUDT 06 81 51 49 97

 

                                 document transmis par J.-A.P.
Partager cet article
Repost0

commentaires