Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 14:55

Bandera Rossa, le bulletin informatique de la section du Cap Corse du PCF, est particulièrement attachée aux principes de laïcité.

Nous défendons une laïcité sans qualificatifs :  ni « moderne » ni « ouverte ». La laïcité, c’est la séparation du domaine public, l’Etat ert ce qui s’y rattache,, du domaine privé, dont la religion, particulièrement, fait partie.

La laïcité ne s’embarrasse pas de qualificatifs qui ne tendent qu’à l’affadir. Elle est LA  laïcité, c’est tout. Une laïcité qui nous paraît être le garant du « vivre ensemble » d’une société civilisée, du refus affirmé des  communautarismes et des « identités meurtrières » pour reprendre l’expression de l’historien Francis Arzalier,  et qui constitue donc l’un  des fondements  de l’ Etat.

 

On parle beaucoup de burqa, ces temps-ci et c’est même l’un des nôtres qui plonge, tête première, dans ce qui est pour nous au mieux, un faux problème,  au pire, une diversion. (du bas latin diversio, lui-même issu du latin divertere, « détourner ».)

 

 Nous pourrions  réagir, sur  le fait que des représentants du  pouvoir politique se transportent  dans une église pour une cérémonie religieuse (généralement catholique) ;que des gradés de l’armée ou de hauts fonctionnaires puissent participer à des messes ; que des journalistes puissent s’afficher à la télévision avec des croix autour du cou ; que des élus du peuple, qui n’est pas seulement composé de catholiques, puissent participer, en tant que tels à des cérémonies religieuses (généralement catholiques) ;et même que des élus de chez nous  aient jugé bon de verser une subvention à des moines octogénaires lâchement agressés…

Mais non…Ce qui nous fait réagir, actuellement, c’est  le problème le faux problème, la diversion_ en ces temps de  liquidation des acquis sociaux, issus du Conseil national de la Résistance, par un pouvoir qui compte de nombreux gaullistes parmi ses soutiens et soucieux de rallier les voix d’ excités fascisants, de   la burqa, portée par certaines femmes (un nombre ridicule, dit-on ) estimées « musulmanes » dès lors qu’elle portent un nom à consonnance arabe. ( En tant que laïques, nous refusons d’identifier une personne selon sa religion supposée.)

 

 

Premier point :

  La burqa n’est pas issue d’un commandement de l’Islam mais de traditions arabes.

  Il est donc, au mieux, maladroit, au pire malsain, de rattacher l’Islam à cette pratique et seuls les ignorants ou les malveillants peuvent y voir une obligation coranique.

S'informer est toujours un devoir.

 

Deuxième point :

 A quel titre un pouvoir politique dont la défense de la laïcité n’est pas une priorité(qu’on se souvienne des discours de El Ryad et de Latran) se mêle-t-il de la tenue que devraient porter les femmes ?

(Vieille manie, au demeurant :

Des institutrices bien de chez nous, « de souche » comme on dit, chez les fachos,  pour ne pas dire « européennes », voire « blanches » politiquement correct oblige, ont été priées, il y a de cela quelques décennies, d’aller se rhabiller « décemment »(c’est-à-dire vêtues d’une robe ou d’une jupe), lorsqu’elles arrivaient à l’école en pantalon.)

 

On vient d’apprendre qu’une femme voilée de la burqa aurait été verbalisée au volant de sa voiture.

Et l’Huma de  rappeler avec humour la gentille nonne  des films « Le gendarme de Saint Tropez » alors qu’elle était au volant et que la  visibilité était mal assurée par sa cornette…On se félicite que l’Eglise Catholique ait décidé de supprimer ces attributs…

Si la loi d’interdiction est votée, comme le relevait le journaliste Alain Gresh, dans le Monde diplomatique  la France deviendrait le 3° pays dans le monde, avec l’Arabie Séoudite et l’Iran, a décider de la façon dont les femmes doivent se vétir….Quel compagnonnage…..

 

Alors, on nous parle   défense du droit des femmes, de dignité de la femme…

 «  La burqa differencie les sexes et  est contraire au principe d’égalité » a même déclaré  à la télévision, N.Ameline, députée UMP., qui  a ajouté « c’est une question de principe »

 

Et la différence de salaires observée entre hommes et femmes pour un même travail, à quoi est-elle contraire ?.... Pas aux profits capitalistes semble-t-il...

Et de quels principes parle-t-on à ce propos ?

 Il est quand même curieux que tous ces nouveaux défenseurs du droit des femmes (A . Gérin excepté, qui s’en est toujours soucié) oublient systématiquement le problème des rémunérations au travail et tant d’autres discriminations qui touchent celles-la  et qu’il serait fastidieux d’énumérer ici,  chacun pouvant établir  la liste…

Précisons, que ce n’est que cette année que les associations de femmes et des partis comme le PCF ont obtenu le vote d’une loi contre les violences faites aux femmes

 

Pour mémoire rappelons ce que proclamait le programme du PCF le  6 avril 2006  sous le titre :

 

 Pour une égalité effective entre les femmes et les hommes


- une société de mixité

Favoriser partout la mixité en s’opposant à tout ce qui divise ou sépare

- Pour l’égalité professionnelle

Dès le début de la législature, après évaluation des lois existantes, les mesures législatives nécessaires seront prises pour une réelle mise en œuvre de cette égalité (accès à l’emploi, salaires, promotions,...). Elles obligeraient à négocier tous ans sur les mesures permettant de faire respecter l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec obligation de résultats et droit à la réparation des discriminations antérieures.

Des sanctions financières seront appliquées si les écarts ne se réduisent pas véritablement. Elle organiserait la transparence des indicateurs d’évaluation de l’égalité, et créerait un pouvoir de décision des représentant -e -s du personnel, ou à défaut les salarié-es, sur la mise en place et les modalités d’horaires à temps partiel. Elle ferait des atteintes à l’égalité professionnelle une discrimination punissable pénalement. .

- le libre choix de sa maternité

Garantir le droit à une maternité voulue, associée aux congés parentaux des deux parents. Garantir le droit à l’information sur la contraception.

Rembourser à 100% tous les modes de contraception. Programme de santé publique garantissant le droit à l’IVG et sa gratuité, avec le développement des centres de planning familial. Combat contre toutes les restrictions de ces droits au plan national et européen.

- le refus de toutes les formes de violence :

  Loi cadre pour développer les moyens de prévention et de poursuite des violences, y compris conjugales ;  plan de lutte contre la marchandisation des corps et l’esclavage moderne ;lutte contre la prostitution, sans criminaliser les prostitué(e)s ;  garantie des droits des femmes migrantes conformément au droit français.

    (In Le programme des communistes)

 

Rappelons enfin  les documents publiés par le PCF (voir le site : pcf.fr) à la veille des élections régionales/territoriales :

« Une responsabilité de l’exécutif régional doit être consacrée à l’action pour l’égalité de genre. »

 

 Il faut croire que  ce qui est exigé dans le programme des communistes et ce qui est proposé dans ce document, ne va pas de soi ….même pour des français qui ne sont pas  de tradition musulmane.

 

                                                                     u cursinu rossuu-cursinu-rossu.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires