Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 08:51

 

 

 

 

gattaz-code-travail.jpg

Pierre Gattaz a présenté mercredi 24 septembre 2014 le plan du MEDEF pour "créer un million d’emplois en cinq ans". Il explicite ses objectifs dans une interview au journal Le Monde.

 

Son plan mettrait un terme à la durée légale du travail. Pierre Gattaz propose en effet d’inverser le principe de la hiérarchie des normes actuellement en vigueur selon lequel les accords d’entreprise doivent respecter les conventions collectives signées au niveau supérieur (branche, profession) ainsi que le Code du travail, le salarié bénéficiant toujours de la clause la plus favorable. Pierre Gattaz demande que tout soit négocié au seul niveau de l’entreprise, libre alors de fixer la durée du travail, le seuil de déclenchement des heures supplémentaires et leur taux de majoration.

 

Pierre Gattaz propose aussi de supprimer deux jours fériés par an et d’étendre l’ouverture des magasins le dimanche et après 21 heures.

 

Le plan du MEDEF prévoit que les salariés en chômage depuis plus de deux ans puissent, lorsqu’ils sont embauchés, recevoir un salaire équivalent au SMIC, mais le patron ne paierait que la différence entre le SMIC et le RSA, qui, lui, est financé par les fonds publics de l’État et des départements.

 

Le MEDEF propose aussi d’étendre à tous les secteurs les « contrats de projet » existant déjà dans le bâtiment, contrats qui prennent fin dès que le projet est réalisé.

 

Le plan du MEDEF revendique une nouvelle étape du transfert de la protection sociale vers les ménages et la transformation du Crédit d’impôt pour la compétitivité (CICE) en véritable baisse des charges en 2017.

 

source: POI

Partager cet article
Repost0

commentaires