Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 13:50

   courriel 2

 

Le Pape François, l'Argentine et moi

 

Ayant servi pendant près de cinq ans comme Ambassadeur de France à Buenos-Aires, des amis m'ont appelé dès l'annonce de l'élection d'un pape argentin. Ils n'étaient pas loin de me féliciter, comme si nous avions des liens de parenté ou étions allés à l'école ensemble...Auprès de tous mes interlocuteurs je partageais courtoisement leur réaction euphorique (un latino-américain au Vatican, c'était un bon point pour les électeurs du Sacré Collège). M'étant fait confirmer qu'il s'agissait bien d'un Jésuite (une autre grande "première"de l'Histoire), je pensais que cela constituait un échec pour le puissant et réactionnaire Opus Dei.

 

Mais en cette fin de soirée du mercredi 13 mars, l'ordinateur de mon cerveau était aussi entré en activité. Voyons, me disais-je, Jorge Mario Bergoglio, n'était-il pas le prélat qui avait lourdement polémiqué avec la Présidente de son pays, à cause de l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Celui qui avait proclamé la guerre sainte contre la nouvelle législation et appelé les fidèles à le rejoindre dans la bataille. La Chef de l'Etat, Cristina Fernàndez, l'avait alors traité de prêtre de l'Inquisition, de curé "moyenâgeux".

 

A l'image de la grande majorité de l'église argentine, il avait gardé un silence respectueux pendant les années noires de la répression qui fit 30000 disparus, introduisit la torture à l'échelle industrielle. Parmi les victimes, deux de ses 'frères' jésuites à jamais disparus et que les 'Grand-mères de la Place de mai' affirment qu'ils ont été livrés à leurs bourraux par le nouveau pontife. Les mêmes grand-mères et plusieurs juges l'ont aussi accusé davoir été actif dans le trafic de bébés nés pendant la captivité de leur maman. Les bébés étaient placés dans de bonnes familles, et on faisait disparaître la jeune femme de sa prison secrète (1). Cela s'est effectivement passé à grande échelle. Un film, "L'histoire officielle", avec Héctor Alterio, illustre ce sinistre épisode. Bergogliio s'est défendu avec indignation de ces accusations et n'a jamais été condamné.

 

Il semble avéré que le nouveau pontife était un homme de charité, considérait le mythique François d'Assise comme son modèle, fréquentait les 'villas miseria' des faubourgs de sa capitale et menait une vie privée faite de simplicité et de dscrétion.

 

Il reste que l'église catholique romaine argentine est l'une des plus conservatrices du monde. Comme dans le pays il n'y a pas de loi de séparation, le Président de la Nation se doit d'assister à une grande messe à chaque célébration de fête officielle (2). Un trône lui est réservé au centre de la cathédrale. Et l'officiant, du moins du temps où j'étais ambassadeur, invitait encore à prier "pour la Mère-Patrie, l'Espagne".

 

Alors? Un latino-américain au Vatican? Voire. A l'image de la hiérarchie de son pays, Bergoglio est davantage un descendant de Piémontais et un visiteur et conférencier régulier en Espagne où il a fait de longs séjours.

 

Retenons donc l'a priori de prêtre proche des humbles et des déshérités. Une vocation sociale.

 

Et, à titre personnel, cette élection m'a donné un coup de jeune. François 1er est né la même année que moi, en 36. Et s'il se sent la force, à 76 ans, d'entreprendre une nouvelle vie faite d'obligations, de voyages et de labeur, cela signifie que, moi aussi, j'ai de belles années devant moi. Amen.

 

 

Antoine Blanca  

 sur son blog

 

 

(1)   Le plus grand centre de torture et de détention de la dictature était dirigé par la Marine nationale à son Ecole de Mécanique (ESMA), en bord de fleuve et à portée de voix du grand stade où l'Argentine de Maradona remporta la Coupe du monde de foot en 1978. Bergoglio, soit dit en passant, aime le foot aux côtés du club de San Lorenzo de Almagro.

 

(2) Le 25 mai et le 16 juillet

 

 

 Antoine Blanca a été Ambassadeur de France en Argentine de 1984 à 1988 

Ole-pape-Francois.jpg

source de la photo : Le Huffington Post

 

Partager cet article
Repost0

commentaires