ScannedImage.jpg A la demande de la Fédé 2A du PCF, U Rossu publie ici un communiqué de Dominique TORRE Présidente de l'Association AMITIES CORSE/KURDISTAN, au moment de son départ au KURDISTAN de Turquie, dans la ville de Diyarbakir.Voici le premier article pour le blog, il nous donnera d'autres nouvelles le 18 au soir.

LE PROCES DU 18 OCTOBRE CONTRE LES MAIRES KURDES

Suite au succès du Parti pro Kurde, le BDP ( Parti pour la Paix et la Démocratie), lors des élections municipales et régionales de mars 2009,

plus de 2000 représentants de la société civile, personnes politiques et syndicalistes Kurdes ont été arrêtés et incarcérés dans les geôles turques.

Pour le BDP, " il s'agit du plus grand mouvement de répression organisé contre les dirigeants politiques et associatifs Kurdes".

Le 18 octobre, à Diyarbakir, commence le procès de 151 personnalités politiques, dont 41 femmes. Les peines encourues sont de 15 ans à perpétuité. Ils seront tous jugés pour "terrorisme", avec des dossiers qui ne contiennent aucune preuve.

Madame Gülcihan SIMSEK, 32 ans, en détention provisoire depuis 15 mois, a écrit depuis sa cellule " Nous sommes les enfants d'un peuple nié dont on veut couper les liens avec leurs racines. Nous sommes jugés pour nos idées; notre langue est interdite; notre identité n'est pas reconnue. Nous sommes maintenus en détention de manière totalement injustifiée."

Les camarades des associations " Amitiés Corse Kurdistan", "Solidarité et Liberté" de Marseille, Daniel Voguet représentant du PCF, le député européen allemand de DIE LINKE représentant de la GUE/NGL seront présents à l'ouverture du procès.

Par notre présence dans la salle d'audience, nous apporterons notre soutien aux efforts de paix et à la lutte pour la démocratie menée par ces représentants kurdes. Nous rencontreront également le Maire métropolitain de Diyarbakir, Monsieur Osman BAYDEMIR, actuellement sous contrôle judiciaire.

Le Bureau politique du BDP appelle les responsables politiques et tous les défenseurs des droits humains à exprimer leur soutien.

Dominique TORRE Présidente d'Amitiés Corse Kurdistan