Al Arabiya et Al Jazeera : démission de journalistes
Ghassan Ben Jeddou est un journaliste tunisien, directeur du bureau de la chaîne qatarienne Al Jazeera à Beyrouth. Il vient de démissionner, en vif désaccord avec la façon dont la chaîne prétend rendre compte des événements en Syrie. Il a déclaré au journal libanais As Safir qu’Al Jazeera était devenu un organe de propagande et avait perdu tout professionnalisme.
Ghassam Ben Jeddou est un journaliste connu au Moyen- Orient pour avoir interviewé Hassan Nasrallah pendant la guerre du Liban. Il avait également interviewé Fidel Castro.
De son coté, la très glamour journaliste syrienne Zina Yazji a démissionné de la chaîne Al-Arabiya, où elle présentait une émission politique hebdomadaire. Elle conteste ainsi la ligne éditoriale d’Al-Arabiya sur la tentative de déstabilisation de la Syrie. Elle a ainsi affirmée son soutien au président Bachar el-Assad. Elle a déclaré qu’il n’y a pas de danger de tribalisme en Syrie et que le peuple syrien soutient l’unité nationale autour de son président contre les éléments armés qui ont suscité des troubles.
Ce professionnalisme pourrait inspirer nos journalistes qui reprennent, sans ciller, les pires mensonges du capital étasunien et européen.