Des heurts se sont produits dans le centre du Caire entre policiers anti-émeutes et un groupe de quelque 200 militants politiques réclamant le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans, rapportent des témoins.
Les policiers ont cerné les manifestants qui scandaient "A bas Moubarak !" et les ont matraqués sans ménagement, arrêtant l’un d’entre eux, selon des images tournées par Reuters TV.
La manifestation avait été organisée par deux mouvements actifs d’opposition, la Jeunesse du 6 avril et Kefaya (Assez), qui réclament une démocratisation du régime et la fin de l’état d’urgence en vigueur depuis l’assassinat du prédécesseur de Moubarak, Anouar al Sadate, en octobre 1981.
De telles manifestations sont rares au Caire mais, le 6 avril, la police avait arrêté une centaine de personnes réclamant également des réformes politiques, avant de les relâcher graduellement.
Des élections législatives sont prévues à la fin de l’année et un scrutin présidentiel au début de l’an prochain. Le parti de Moubarak devrait dominer la nouvelle assemblée. Le chef de l’Etat égyptien, qui est âgé de 81 ans, n’a pas encore fait savoir s’il briguerait un nouveau mandat de six ans.
14 avril 2010
3
14
/04
/avril
/2010
15:11
Heurts en Egypte lors d’une manifestation contre le régime
mardi 13 avril 2010
PS: Pas beaucou d'échos dans la presse écrite et télévisuelle!!!
Et pour cause:
Moubarak, comme Ben Ali en Tunisie ou Mohammed VI au Maroc, c'est un ami de qui vous savez!
Ce n'est pas comme Fidel.
U cursinu rossu
