
Le PC Grec organise une
manifestation contre la visite du président du FMI en Grèce: « Strauss-Kahn n'est pas le bienvenu en Grèce. Peuples d'Europe, soulevez-vous! »
Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
Avant-hier soir, plusieurs milliers de travailleurs salariés, d'étudiants, de travailleurs indépendants, de femmes et de petits paysans ont « accueilli » le responsable du FMI Dominique Strauss-Kahn, la tête haute et l'esprit militant, avec l'urgence sociale du moment comme « bannière ». Tandis que le gouvernement et le patronat ont bien accueilli leur complice dans leurs crimes anti-populaires, les travailleurs d'Athènes lui ont manifesté, dans le cadre d'un rassemblement organisé par le PAME (Front militant des travailleurs), le PASEVE (Rassemblement national anti-monopoliste des travailleurs indépendants et des petits commerçants), le PASY (Rassemblement militant des agriculteurs), le MAS (Front militant des étudiants)et l'OGE (Fédération grecque des femmes) place de la Constitution, le fait qu'il n'était pas le bienvenu en Grèce.
La préparation de la manifestation devant le Parlement avait commencé bien plus tôt dans l'après-midi. Une banderole imposante sur laquelle était écrite en Anglais « Peoples of Europe, rise up (Peuples d'Europe, soulevez-vous », surplombait l'angle des rues Othon et Amalias. Sur la banderole derrière l'estrade, était écrit: « Strauss-Kahn n'est pas le bienvenu en Grèce. Soulevez-vous contre les politiques anti-populaires du gouvernement et de la troïka (Commission, BCE, FMI) ». A côté de l'estrade étaient suspendus quatre mannequins représentant le Syndicat patronal, le gouvernement, le FMI, et les dirigeants syndicaux de la GSEE. Quand le rassemblement a touché à sa fin, ces effigies représentant le gouvernement, les patrons, les impérialistes étrangers et leurs alliés, ainsi que le syndicalisme vendu au patronat et au gouvernement, ont été brûlées symboliquement par les travailleurs.
Pour la secrétaire-générale du KKE Aleka Papariga: « Une contre-attaque de grande ampleur, dès maintenant! »
La secrétaire-générale du Comité central du KKE, Aleka Papariga, a rendu la déclaration suivante hier lors de la manifestation du PAME concernant la visite de Dominique Strauss-Kahn:
« Le temps nous est compté. Dès maintenant, nous devons lancer une contre-attaque de grande ampleur contre les politiques du gouvernement et de la Troïka, qu'ils ont nous imposé en Grèce. Nous avons la capacité de renverser la situation en temps voulu. Pas la moindre minute ne doit être perdue ».