Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 21:39

 

                                                                          MARE NOSTRUM-copie-1

 

 

 

BN5288manif-UGTT2501212bDes milliers de manifestants syndicaux et progressistes dans les rues de Tunis pour protester contre la politique anti-sociale et pro-impérialiste du gouvernement mené par les islamistes


Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 


    Ils étaient plus de 5 000 ce samedi à braver dans les rues de Tunis la répression policière orchestrée par le nouveau gouvernement dominé par le parti islamiste Ennahda, pour protester contre la politique autoritaire, anti-sociale et pro-impérialiste des nouvelles autorités

    Militants syndicaux de l'UGTT (Union générale tunisienne du travail) pour l'essentiel, militants de partis de gauche pour certains, d'Ettajdid (ex-PC Tunisien) ou du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT), ils protestaient en particulier contre les saccages de locaux de l'UGTT menés par des militants du parti islamiste ces derniers temps.

« Manifestations et lutte jusqu'à la chute du gouvernement ! »

    «Nous avons décidé d’organiser cette manifestation à la suite des attaques perpétrées mardi contre nos locaux et le déversement des ordures devant le siège de la centrale syndicale à Tunis», a souligné le secrétaire général adjoint de l’UGTT Samir Cheffi.

    La manifestation organisée le long de l'artère principale de la capitale, l'avenue Habib Bourguiba, a dû affronter la répression des forces de l'ordre, usant notamment de grenades lacrymogènes  pour disperser la foule.

    Parmi les mots d'ordre des manifestants, deux axes principaux : la démission du gouvernement (« «Manifestations et lutte jusqu’à la chute du gouvernement ») et la défense du syndicat de masse tunisien (« Ne touchez pas mon UGTT! »).

    Le secrétaire-général de l'UGTT Houcine Abassi, a donné le ton lors de son discours d'ouverture du rassemblement : «Ils veulent nous faire taire pour avoir le monopole et pour décider seuls de notre sort, mais nous ne plierons jamais et nous ne céderons pas».

« Ni Amérique ni Qatar, le peuple tunisien est libre ! »

    Autre cible des manifestants, la conférence des dits « Amis de la Syrie » qui se tenait à Tunis ce vendredi, réunissant 60 pays alliés des Etats-unis et disposés à préparer l'intervention en Syrie, avec la bénédiction des autorités tunisiennes.

    Le slogan de « Ni Amérique ni Qatar, le peuple tunisien est libre » s'est imposé dans la manifestation de samedi, il a motivé également le discours du secrétaire-général de l'UGTT : « C’est un complot impérialiste et sioniste qui porte atteinte à notre révolution, à nos martyrs et à notre peuple, et cette initiative ouvre la voie à l’ingérence étrangère et prépare le détournement des révolutions arabes contre la dictature et la colonisation ».

250212_Prsident_Clinton_01.jpg    La secrétaire d'Etat américaine Hilary Clinton se trouvait à Tunis ce week-end pour rencontrer le président tunisien Moncef Marzouki et a réaffirmé son soutien au nouveau gouvernement tunisien, ne cachant pas son enthousiasme vis-à-vis de la tournure de la « révolution » tunisienne : « Je suis venue avec des propositions très précises et fermes sur un soutien aux réformes politiques et économiques qui se déroulent ici. Le volet politique de la révolution est en bonne voie», a-t-elle déclaré.

    « Je suis une fervente supportrice de la démocratie tunisienne et de ce qui a déjà été réalisé ici (...) Le défi est de s’assurer que le développement de l’économie soit équivalent au développement politique».

    La représentante américaine a demandé aux dirigeants tunisiens de regarder vers des exemples de capitalisme néo-libéral (mais régulé) triomphant : « les modèles turc et brésilien » (cf nos analyses sur ces modèles capitalistes:  Le capitalisme du XXIème siècle de Lula et DilmaL'islamisme libéral d'Erdogan), elle a également avancé un modèle tunisien pour le reste des pays du tiers-monde : « la révolution tunisienne représente une expérience à suivre en matière de transition démocratique par les pays du tiers monde »

    Les États-Unis ont révélé un plan dit « d'aide » aux réformes en Tunisie, s’élevant à 190 millions de dollars, 30 millions étant réservé à garantir emprunts et obligations de l’État tunisien.

    Le nouveau gouvernement tunisien devrait également profiter du nouveau Fonds pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord lancé par l'administration Obama en février, un plan de 800 millions de dollars destiné à assurer une transition des pays arabes vers des régimes favorables aux intérêts des États-Unis.

Source : presse Tunisienne (Le Temps) et Algérienne (Le Matin, Al Watan)

 

Cf notre bilan pour les élections en Tunisie sur la révolution confisquée Tunisienne: Élections constituantes en Tunisie : les classes dominantes et l'impérialisme gardent la main en l'absence d'alternative portée par une organisation révolutionnaire

Partager cet article
Repost0

commentaires