Réunion internationale sur les évenements en Méditerranee organisée par la CGIL campania avec le SG CGIL Coferati (Italie), les syndicats UGTT de Tunisie et DISK de Turquie, les Commissions Ouvrieres espagnoles, le syndicat de Malte et la region corse de la CGT.
( Naples, le 9 Octobre 2011)
Intervention de la CGTcorse
Au vu des évenements qui secouent notre région, il est important que nous échangions
et ayons des relations plus fortes et plus suivies pour comprendre, mais surtout pour agir ensemble. En Europe telle qu'elle se construit, s'est mis en place une logique de mise en concurrence entre pays, mais aussi entre les territoires.
Liberalisation, déreglementation, libre circulation des capitaux créént une logique ou la part des salaires et des droits sociaux, dans les richesses produites, est réduite, amenant chomage massif et précarité. En France, en 10 ans, la part des salaires dans la valeur ajouté a diminué de 10 points ce qui represente 200 milliard d'euros par an qui se sont portés vers la finance et la spéculation.
Ce phénomene appelé globalisation mérite toute notre attention nottament sur les délocalisations d'activité.Il devient urgent d'avoir, non seulement des relations mais aussi des interventions fortes, dans l'interet des travailleurs de nos differents pays.
Un fait majeur domine la situation aujourd'hui: les peuples ne supportent plus les politiques qu'on leur impose.
La situation et les soulevements dans les pays arabes contre les dictatures, l'envie de democratie ,d'acces au mieux être, l'affirmation de citoyennete ont mis a bas des dictatures qui pourtant avaient le soutien depuis des decennies, de nos pays dit developpés.
A une situation coloniale, s'etait substituée une autre colonisation, plus insidieuse, où les grandes firmes faisaient main basse sur les richesses de ces pays avec la compromission des dirigeants de nos pays, laissant les populations dans la pauvrete et l'ignorance.
C'est pour cela que le mouvement syndical doit être prudent dans son approche. Prudence, mais engagement pour aider le syndicalisme independant a s'installer durablement, sans compromission ni modèle. Notre démarche est claire: elle ne veut a aucun moment s'ingerer dans ce qui est du seul ressort des peuples concernés.Il n'existe pas de modèle a exporter.
Nous vivons un moment fort, un moment où les peuples veulent s'emanciper de toutes les tutelles, un moment phare dans l'histoire de l'humanité. Voyons aussi les limites et les manoeuvres pour empêcher les peuples de s'octroyer le droit de gérer eux - mêmes leurs affaires
C'est un moment historique, où les jeunes utilisant les nouvelles technologies, contournent les obstacles et refusent de se faire voler leur revolution; c'est aussi les femmes muselées qui se mettent sur le devant de la scène...Tous les ingrédients pour des changements économiques et sociaux sont possible dans ces pays.
L'exigence de démocratie, de justice, de dignité et de souveraineté retrouvée cherche a se frayer un chemin avec une volonté de rassembler le plus largement possible.
Les peuples on abattu les dictatures mais sont aussi sous la coupe des politiques et des accords mis en oeuvre par les puissances occidentales avec des pressions fortes pour empêcher toute avancées sociales, créant des impasses sans répondre aux besoins des populations, pour faire avorter toute idées de changement possible avec les risques de montée islamique ou de retour en arrière sous une autre forme.
La France (comme l'Europe) n'a pas vu venir ces révolutions, tellement elle était impliquée a tous les niveaux. La cooperation telle qu'elle avait été concue a été un echec .
Nous sommes à l'epoque des confrontations de haut niveau dans des contextes de pauvreté, de chômage massif. Les peuples peuvent jouer un rôle essentiel. Ils nattendent pas de replatrage.Ils pensent que le changement est possible
En Tunisie, en Egypte, en Syrie, en Libye, au Maroc, chacun dans sa complexité et dans son originalite cherche la voie a une meilleure prosperité. Nous nous devons de condamner toute forme de repression , d'atteinte aux libertes .
Les peuples on droit de manifester de se révolter, de chercher les voies de la démocratie et du développement et nous sommes certains qu'ils seront vigilants pour ne pas se laisser voler leur révolution.
Nous apportons notre soutien fraternel à tous ces peuples et aux camarades qui dans des conditions difficiles ont fait vivre le syndicalisme independant des pouvoirs en place .Je le rappelle sans ingérence : nous nous devons d'etablir avec eux des relations d'égal à égal pour les aider à gagner un veritable syndicalisme au service des travailleurs.
Il nous faut condamner la répression en Syrie et exiger une transformation rapide et démocratique:Ce n'est pas en tuant son peuple que l'on règle les problemes
En Lybie, la chute de Kadhafi et de son regime est un bienfait pour ce peuple et pour son voisin tunisien. Quelques questions se posent sur l'intervention militaire de l'Otan: il fallait protéger les populations du régime nous a -t-on dit et nous étions d'accord
Cette intervention a pris une autre tournure sous la houlette du trio americain, britanique et francais: de la protection, nous sommes passés à une intervention militaire directe sur le terrain avec en ligne de mire les richesses peérolières de ce pays. La construction démocratique, le soulevement des peuples sont l'oeuvre du rassemblement, et les bombes sont venues d'ailleurs. L'exportation de modèle, a toujours été un échec et quelqu'en soit le motif, le syndicalisme a toujours été du côté de la paix contre les guerres.
Il n'y a pas de guerre juste: Dans ce pays soumis à la dictature depuis plus de 40 ans, il faudra,
sans ingerence, car c'est à eux de décider, aider à construire ce qui n'a jamais existé: un syndicalisme independant au rythme et dans la forme qu'ils auront choisi.
Ce type de réunion peut nous permettre de mieux nous comprendre, d'apprendre avec modestie ce qui se passe dans tel ou tel pays, de nouer des relations fraternelles, d'aider à dépasser les clivages, d'apporter son savoir faire, l es uns aux autres et nous avons à en apprendre.
Ceux qui aujourd'hui sont sous le feu de l'actualite sont ceux qui on su se soulever contre les injustices. Nous avons sûrement a en tirer des lecons pour notre propre activité dans nos pays
Les crises systemiques et les politiques d'austérité on eu des repercutions dans tous les pays du monde. La recherche du moindre coût n'a pas aideé les pays pauvres à se développer les délocalisations ont enclenché, dans les pays developpés, des reculs sociaux sans précédents . Les modes de gestions neo- liberales se trouvent déligitimés, le capitalisme, que l'on disait triomphant, montre ses limites et ses impasses. Le syndicalisme n'a pas pour vocation de gérer ou d'accompagner la gestion des gouvernements: il a le devoir de créer les conditions de transformation sociales à partir des besoins des populations .
Modeste représentant CGT de la région corse, nous remercions les camarades de la CGIL de Campanie pour leur invitation à ce debat et à leur fête. Nous espérons continuer ces contacts afin d'etablir des relations profitables, chacun ayant des experiences à partager, en sachant que ce qui nous anime tous c'est bien la défense du monde du travail
pour le Comite Regional Corse :
J-C GRAZIANI