POSTE CENTRALE DE BASTIA A VENDRE !
Lors du conseil municipal de Bastia, le groupe communiste a questionné le maire sur sa décision de préempter une parcelle bâtie de 2904 mètres carrés, située au 34 rue César Campinchi. Dans sa réponse, M. Gilles Simeoni a indiqué qu’il s’agit de l’ensemble immobilier sur lequel est bâti l’Hôtel des postes dont le propriétaire Orange envisage la vente pour un montant de 3 470 000 euros. Le maire a précisé que son intention est d’y installer un palais des congrès.
Cette décision du maire, figurant sur une longue liste de 84 autres (de simple administration et de faible valeur financière, qui vont de la location ou de la mise à disposition gratuite de locaux de la ville jusqu’à la signature de conventions) serait passée à la sauvette sans l’intervention du groupe communiste. Si le document indiquait bien les références cadastrales de la parcelle bâtie et son montant, il ne mentionnait pas l’Hôtel des postes et le choix d’y implanter un palais des congrès.
Une décision de cette importance, qui, en premier lieu, concerne l’avenir d’un service public essentiel, de nombreux emplois, des activités liées pour une bonne part de ce quartier central de la ville, aurait nécessité une information détaillée à l’initiative du maire lui-même. Manifestement, le choix de M. Gilles Simeoni n’était pas celui de la transparence et encore moins celui de la démocratie participative. L’opposition municipale a eu raison de refuser d’accorder au maire un droit de préemption pour des biens de cette importance stratégique et financière sans autorisation préalable du conseil municipal.
Les élus communistes alertent les salariés de la Poste et d’Orange, les usagers, la population sur la menace de délocalisation d’un service public majeur qui est au cœur de la vie d’un vaste quartier et de la cité elle-même. Ils les appellent à intervenir pour empêcher ce mauvais coup.
Francis Riolacci
Toussainte Devoti
conseillers municipaux de Bastia