Au lendemain de l’élection législative partielle dans la 4ème circonscription du Doubs…
source : canempechepasnicolas
QUELS ENSEIGNEMENTS EN TIRER ?
par Jean LEVY
D’abord, l’abstention de masse, plus de 60% des inscrits.
Les électeurs ont boudé les urnes malgré le battage médiatique qui faisait de cette consultation une « élection test ».
Après les évènements sanglants du 7 janvier à « Charlie Hebdo » et au magasin casher de Saint-Mandé, des millions de manifestants gagné par l’émotion, dans les rues de nos ville, la tentative de récupération hors norme du pouvoir PS et des médias du capital, et l’appel de ces derniers à « l’Union sacrée », des sondages sur mesure faisaient du Président et de son Premier ministre les héros du moment, doublant leur popularité…
Les mauvais jours pour Hollande, Valls et le PS appartenaient au passé.
L’espoir renaissait dans le camp « socialiste ».
Et on allait en mesurer les conséquences lors de l’élection du Doubs…
Las, le verdict des jurassiens vient de doucher les diseurs de bonne aventure : plus de 60% des électeurs ont refusé le scénario proposé en boudant les urnes. L’Union sacrée s’est réalisée dans l’abstention. Quant aux résultats, ils réduisent à néant les illusions de reconquête du pouvoir.
Voyons les chiffres :
le candidat socialiste perd 9000 voix et 12% des votants, passant de 40,81% en 2012 à 28,85% ce dimanche. Il se contente de figurer au second tour, alors que Moscovici était sorti vainqueur au final.
Et il doit cette « consolation » au fait que le pourcentage obtenu par candidat UMP, perdant 2500 voix, soit seulement passé de 23,21 à 26,54 % des votants, pas assez pour devancer le « socialiste ».
Mais, faisant les comptes : l’UMPS, la pseudo gauche plus la vraie droite, totalise 55% des 37% des votants, soit à peine plus de 21% des électeurs de la circonscription. Un « Front républicain » souhaité par le PS bien étriqué…Quant à l’Union sacrée des Français, elle s’est manifestée en ne votant pas !
Quand au Front national, si sa candidate est arrivée en tête avec 32,60% des exprimés (+ 8,73% mais moins 1223 voix…), calculé sur les inscrits, son pourcentage recule de 14,25 à 12, 54 %.
Ce qui ne signifie donc pas une audience accrue depuis 2012.
Pas de quoi hurler « Au loup ! ».
Quant aux autres candidats, entre autres celui du Front de gauche (à peine plus que 1%), leurs scores restent minables dans cette circonscription où les ouvriers sont deux fois plus nombreux que la moyenne nationale.