Source: El diablo
Pierre militant connu de la CGT 13, aujourd’hui à la retraite, nous a envoyé ce billet d’humeur que « Rouge Midi » partage totalement...et que nous publions donc bien volontiers
La fuite fiscale de Depardieu a déclenché une vague de réactions, certaines du côté du gouvernement condamnent la méthode et non le personnage. C’est pourtant bien le personnage qui a appliqué la méthode consistant à voler la collectivité par détournement d’impôt. D’autres à droite, en profitent pour remettre en cause le principe même de l’impôt refusant l’idée de justice fiscale, n’osant pas toutefois présenter le sieur Depardieu comme un nouveau Robin des Bois.
Au PS comme du côté de la droite, on discute de l’opportunité de l’impôt et de son montant pour les exilés fiscaux. Pourtant le problème n’est pas là, effectivement « Depardieu and Co » venant du monde du spectacle, du monde sportif ou de la finance DEVRAIENT PAYER MOINS D’IMPOTS… parce qu’ils DEVRAIENT GAGNER MOINS D’ARGENT.
Au nom de quoi, un artiste qui exerce son métier grâce aux subventions publiques doit il percevoir des cachets mirobolants ? Au nom de quoi le salaire d’un sportif professionnel doit il atteindre des sommes extravagantes prélevées en fait sur les revenus des consommateurs s’agissant du sponsoring ou des citoyens par le biais des subventions ?
Au nom de quoi un patron d’entreprise (je ne parle pas ici des PME, commerçants et artisans) s’octroie –il des salaires mensuels correspondant à plusieurs années de SMIC alors que cet argent est le fruit certes de son travail, mais pour une infime partie, l’essentiel provenant du travail des salariés de l’entreprise ?
On a vraiment l’impression de marcher sur la tête : aux plus pauvres, victimes de la crise, est imposé « un effort de solidarité » garantissant aux plus riches, responsables de la crise, le niveau de leurs profits.
Alors d’accord pour que ces messieurs payent moins d’impôts grâce à des revenus revus drastiquement à la baisse.
C’est une bonne idée, direz-vous mais comment l’appliquer ? Comment combattre cette inflation scandaleuse de certains salaires ? Commençons par ouvrir les conseils d’administration des entreprises aux représentants des salariés et faisons jouer à la puissance publique son rôle de régulateur par une attribution ciblée et contrôlée des aides, subventions et exonérations de toutes sortes.
Pierre Pradel,
secrétaire de section PCF de Vitrolles
Gérard Depardieu gagne 3,540 millions d’euros par an. Chiffre tiré du site http://www.argent-salaire.com