Pericles - Discours aux Athéniens, 461 a.C.
Ici à Athènes nous faisons ainsi.
Ici le gouvernement favorise le plus grand nombre au lieu d'une minorité : et c'est pour cela qu' il est appelé démocratie.
Ici à Athènes nous faisons ainsi.
Les lois ici assurent une justice egale pour tous dans leurs disputes privées, mais nous n'ignorons jamais les mérites de l'excellence.
Lorsqu'un citoyen se distingue, alors il sera, à la préférence d'autres, appelé à servir l'État, mais pas comme un acte de privilège, comme la récompense du mérite, alors que la pauvreté ne constitue pas un empêchement.
Ici à Athènes nous faisons ainsi.
La liberté dont nous jouissons s'étend même à la vie quotidienne ; nous ne sommes pas envieux l'un de l'autre et nous n'ennuyons jamais nos prochain si à nos prochain il plaît a vivre d'une autre façon.
Nous sommes libres, libres de vivre vraiment comme il nous plaît et ainsi nous sommes toujours prêts à affronter n'importe quel danger.
Un citoyen athénien n'utilise jamais les affaires publiques a des fins privées, mais plutôt utilise les affaires publiques pour résoudre ses questions privées.
Ici à Athènes nous faisons ainsi.
Il nous a été enseigné de respecter les magistrats, et il nous a été enseigné même de respecter les lois et de ne jamais oublier que nous devons protéger ceux qui reçoivent offense.
Et il nous a même été enseigné de respecter ces lois non écrites qui résident dans l'universel sentiment de ce qui est juste et de ce qu'est le bon sens.
Ici à Athènes nous faisons ainsi.
Un homme qui ne s'intéresse pas à l'État nous ne le considérons pas exclu, mais inutile ; et bien que peu d'entre nous soient en mesure de donner vie à une politique, et bien tous ici à Athènes nous sommes en mesure de juger de cette politique.
Nous ne considérons pas la discussion comme entrave à la démocratie.
Nous croyons que le bonheur est le fruit de la liberté, mais aussi que la liberté est uniquement le fruit de la valeur.
Alors, je proclame que Athènes est l'école des Ellade et que chaque athénien grandisse en développant une heureuse versatilité, la confiance en soi même, la promptitude à faire face n'importe quel situation et c'est pour cela que notre cité est ouverte au monde et que nous ne chassons jamais un étranger.
Ici à Athènes nous faisons ainsi.