Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 08:12

                                                                               

                                                                 LAICITE.jpg

 

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, MAIS je me battrai pour que vous puissiez le dire"

citation faussement attribuée à Voltaire..
samedi 12 novembre 2011
par  Mireille Popelin , section de Vénissieux
 
" Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, MAIS je me battrai pour que vous puissiez le dire "

Citation qui serait faussement attribuée à Voltaire . Je suis mille fois d’accord avec l’auteur de cette citation.

Le rédacteur du quotidien d’Oran me fait penser à Kamel Kabtane, le recteur de la mosquée de Lyon, qui a condamné l’attentat contre les locaux de Charlie Hebdo... MAIS comprend les motivations des auteurs !

Il est vrai que Kamel Kabtane a signé une pétition que tous les citoyens de France, croyants ou non, devraient connaître. Je cite :

"La laïcité... il faut éviter le piège du dogme et ne pas en faire une nouvelle religion "

Voilà la laïcité, loi des hommes, difficilement obtenue par une lutte contre l’église catholique,qui serait un dogme ! Et encore :

" Le système césaro-papiste, imaginé en 1905, constitue désormais, le meilleur paradigme des anachronismes socio-culturels "

Voilà, notre laïcité est un anachronisme pour le recteur de la mosquée de Lyon !

Ce qui ne l’empêche pas de s’affirmer laïque, officiellement. Monsieur Kabtane a une laïcité à géométrie variable . Comme Sarkozy et la droite de Xavier Darcos (proche de l’Opus Déi, ce qu’il faut aussi savoir), il souhaite faire sauter "le verrou de la loi 1905, cet anachronisme"

Le rédacteur du quotidien d’Oran me fait penser à la bataille que nous avons menée pour défendre tous les caricaturistes des caricatures de Mahomet et leurs auteurs, avec les associations , partis etc . Nous avons fortement récusé le " MAIS".

Des caricaturistes ou auteurs de films, de pièces de théâtre ont parfois payé de leur vie leur liberté d’expression

- Nous condamnons l’attentat contre Charlie Hebdo
- Nous sommes laïques
- Nous sommes féministes
- Nous sommes pour la liberté d’expression
- Nous sommes contre le délit de blasphème
- Sans MAIS

 

Peut-être est-il utile de préciser que ce papier de Mireille Popelin est une réaction à la brève "A satirique, satirique et demi... Le quotidien d’Oran, plus satirique que le journal satirique..." publiée sur ce blog le 8 novembre.
Je suis globalement d’accord avec Mireille Popelin.
Par ailleurs, je suis abasourdi par une des phrases de cet article paru dans un quotidien algérien, et qui stigmatise Charlie Hebdo en ces termes : "un canard qui pue la haine et la détestation du musulman, qu’il soit de gauche ou de droite, croyant ou athée."
Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est un musulman athée ?
Moi, je crois comme Richard Dawkins* qu’il n’y a pas d’enfant catholique ou d’enfant protestant, mais des enfants DE catholique ou DE protestant… Je ne crois pas qu’un individu né dans la tradition musulmane, mais qui aura choisi de ne pas croire en Dieu, soit un musulman ; c’est un athée tout court.
On voit bien l’espace de liberté philosophique très "contrôlée" accordé par les religieux et leurs soutiens. Comment sinon parler de "musulman athée" ?
Et dès lors, la porte est ouverte aux procès pour apostasie, qui peuvent -on en a des exemples récents- conduire à la peine de mort dans de nombreux pays.

*Richard Dawkins : "Pour en finir avec Dieu" Robert Laffont 2008


Partager cet article
Repost0

commentaires