DEPUTE-E-S COMMUNISTES, REPUBLICAINS, CITOYENS
ROLAND MUZEAU, PORTE-PAROLE
Paris, 23 septembre 2011
Retraites : l'aveu de Fillon
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que ce gouvernement et son premier Ministre passent aux aveux. En plaidant en faveur d'un "âge commun" des retraites entre la France et l'Allemagne, François Fillon vient donc de promettre un nouveau "travailler plus pour gagner moins".
Comme n'ont cessé de le dire les parlementaires communistes et du Parti de gauche, la réforme des retraites votée l'an dernier par la majorité présidentielle, particulièrement injuste, n'était qu'une étape vers de nouvelles aggravations pour les salariés. Cet été, un décret a déjà amputé les droits à retraite pour les jeunes et particulièrement les apprentis. Aujourd’hui, c'est un nouveau recul annoncé de l'âge de la retraite pour toutes et tous!
La raison en est simple : ce gouvernement n'a qu'une obsession, celle de servir toujours mieux le Medef et les marchés financiers au détriment de l'intérêt général.
D'autres choix sont nécessaires et possibles. Ils consistent à mettre, enfin, à contribution ceux qui voient en permanence leurs cotisations allégées pour se livrer à un véritable pillage des richesses produites par les salariés et qui plombent, du même coup, les comptes sociaux en multipliant les licenciements boursiers.
La retraite à 60 ans, à taux plein, pour toutes et tous est possible à condition de rompre avec cette logique folle de la course aux profits financiers que ce gouvernement accompagne et favorise.