Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 16:10
     Projet de loi sur les retraites :
le Medef en a rêvé et le gouvernement socialiste le fait

Dans le prolongement du rapport Moreau et des concertations menées au pas de charge en juillet avec les partenaires sociaux, le projet de loi du Gouvernement sur les retraites reprend les annonces faites par le Premier Ministre en août qui maintiennent le cap de l’austérité sur injonction de la Commission européenne.
Les choix du Gouvernement ne laissent planer aucun doute sur les objectifs poursuivis : si quelques avancées a priori positives (mais malheureusement bien trop frileuses) sont incluses dans le texte (compensation a minima de la pénibilité, la prise en compte de l’apprentissage et des stages, le travail à temps partiel ou la situation de personnes handicapées et de leurs aidants familiaux), elles ne sauraient occulter la logique d’ensemble.
Englué dans une vision purement comptable de l’équilibre des comptes publics et sociaux, le gouvernement reprend à son compte les revendications patronales de baisse du coût du travail et de réduction de la dépense publique et sociale. Le texte entérine l’allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein au motif que l’on vivrait plus longtemps, alors même que la durée réelle de cotisation ne cesse de baisser en raison de l’entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail, du chômage, de la précarité de toutes les tranches d’âge.
Injustes et déséquilibrées, les dispositions proposées dans ce texte rejettent sur les salariés et les retraités l’exclusivité du financement effectif de cette réforme, le Ministre de l’économie ayant d’ores et déjà assuré au patronat que leur contribution serait intégralement compensée.
Ces propositions s’inscrivent dans la continuité des réformes libérales de droite engagées depuis 1993, qu’elles valident et approfondissent.
Au bout du compte, le financement de cette réforme incombera essentiellement aux salariés et aux retraités. C’est une triste première pour un gouvernement de gauche.

Les député-e-s du Front de gauche

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires