Blog de la section du Cap Corse du PCF
Elections des Conseillers à l'Assemblée de Corse
14 et 21 mars 2010
Front de Gauche
Dominique BUCCHINI
Pour changer en Corse
Madame, Monsieur,
Le 14 mars vous élirez vos Conseillers à l'Assemblée de Corse.
Les enjeux de ce scrutin sont très importants ; ils concernent la vie quotidienne de tous, l'avenir de nos enfants et petits enfants.
Quelle est la situation aujourd'hui ? L'ultralibéralisme, dans sa course débridée au profit, pousse beaucoup de celles et ceux qui n'ont que leur travail pour vivre dans la précarité, le chômage, la pauvreté, l'impossibilité de se soigner, de se loger, de se cultiver, de se former... La Corse n'est pas épargnée, les inégalités, sociales et territoriales, n'ont jamais été aussi grandes.
La liste du Front de gauche vous propose de changer de politique : pour vivre mieux en Corse, il faut que la solidarité l’emporte sur la compétitivité. La liste du Front de gauche se prononce en faveur d'un développement économique, social, responsable et écologique, facteur de progrès et non de recul de civilisation. Ce choix fondamental, alternatif, à porter ensemble, est celui d'une véritable révolution démocratique, culturelle et citoyenne.
Les propositions qui vous sont faites, sont le résultat du travail collectif, de femmes et d'hommes
d'horizons divers, militants syndicaux, associatifs et culturels, de citoyens attentifs aux problèmes de la Corse. La voie démocratique que nous avons choisie tranche par sa clarté et sa cohérence avec les manoeuvres politiciennes de ces dernières semaines.
Quelques unes des 20 propositions pour vivre mieux en Corse
1 - Pour répondre aux besoins vitaux de l'homme
Nous ne renoncerons pas au combat contre la cherté de la vie, les bas salaires et la pauvreté. Il est inacceptable de voir les dispositifs de réfaction de TVA censés favoriser les consommateurs, détournés de leur objectif. L'opacité est d'autant plus scandaleuse que le franco de port est garanti par la continuité territoriale. Nous voulons savoir où passe l'argent. Une enquête sur la formation des prix et une étude sur les salaires (anormalement bas dans notre région) sont absolument nécessaires.
En matière d'habitat et de santé nous continuerons, d'une part, à nous battre pour la construction de logements sociaux, (8 500 logements font défaut) avec une meilleure répartition territoriale et une baisse significative des loyers, et d'autre part, à nous opposer à la casse de l'hôpital. Nous exigerons de l'Etat,n dont c'est la responsabilité, qu'il garantisse un accès aux soins du meilleur niveau.
2 - Pour une politique économique durable
La politique régionale menée ces dernières années et le désengagement de l'État (RGPP) n'ont fait
qu'aggraver la désertification de l'intérieur, appauvrir la Corse et démolir la continuité territoriale. La
logique de marché, la privatisation de biens communs tels l'eau ou de services publics tels l'éducation, la formation, les transports, les déchets…, ne sont pas compatibles avec l’intérêt général.
C'est pourquoi, nous faisons de la reconquête des services publics une priorité et nous nous opposons à la politique gouvernementale, à la réforme des collectivités locales dont le principe est de soulager les nantis et les grandes entreprises de leurs obligations sociales et fiscales au détriment des ménages et petites entreprises.
La production ne doit répondre qu'aux besoins humains, au progrès social et à la préservation de notre patrimoine naturel et culturel. C'est cette réorientation que nous défendons en privilégiant le développement du secteur secondaire, des nouvelles technologies, la promotion de notre culture et de notre identité ouvertes sur le monde.
Des emplois durables se créent dans plusieurs secteurs (énergies renouvelables, formation et recherche, BTP, services à la personne…). La Corse doit pouvoir y prétendre.
En matière touristique, le potentiel de la région est important (mer, montagnes, forêts, patrimoine bâti, sites archéologiques) et nécessite une stratégie qui réponde aux besoins de la Corse et aux exigences d’un tourisme équilibré en rupture avec l’option d’un tourisme de luxe défendu par l’UMP. Il s’agit de promouvoir un tourisme responsable, facteur de développement social et culturel (tourisme social, tourisme vert…).
Dans le secteur agricole et la pêche, avec l'objectif d'assurer notre autosuffisance alimentaire, nous combattrons la politique agricole commune et encouragerons la pêche artisanale et l'agriculture familiale, à taille humaine. L’avenir est à la solidarité (coopératives), à des productions plus diversifiées, sans pesticide et sans O.G.M., tournées vers le marché local de proximité (lycées, écoles, hôpitaux, administrations ou collectivités locales, particuliers, restaurateurs…).
3 - Pour un autre modèle de développement
Nous allons tout d'abord rédiger
avec vous, le plan d'aménagement et de développement durable de la Corse. Document politique, il exprimera le projet de la CTC, pour les 20 ans à venir, en matière de
développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme. Ce document prospectif, transversal et juridiquement opposable, est d'un intérêt primordial. Il doit être l'expression de la volonté de tous, au service de l'intérêt général.
Pour développer des projets (logements, activités économiques) il faut maîtriser le foncier. Nous proposons de créer un
Etablissement Public Foncier Local. Nous continuerons à nous opposer à l'urbanisation du littoral aux intérêts très particuliers, de nature spéculative, affairiste ou mafieuse. Nous veillerons à l'application et au respect de la loi littoral. Nous soutiendrons également le Conservatoire du littoral dans sa politique d'acquisition et de préservation de sites remarquables.
Changer en Corse
Pour une alternative en Corse dont la finalité est l'épanouissement de chacun, la liste du Front de gauche est votre liste. Forte du bilan des quatre élu(e)s sortant(e)s, elle a vocation à rassembler celles et ceux qui aspirent à une transformation profonde de la société.
Ensemble nous pouvons:
* battre la droite en Corse et réussir à gauche
*sanctionner la politique du gouvernement et de l'Union européenne
* contribuer à l’ouverture d’une perspective de changement pour 2012 dans tout le pays.
Plus notre liste recevra de soutiens, plus les chances de changement à gauche seront grandes.
Nous avons confiance en votre jugement.
Ensemble, nous ferons événement au soir du 14 mars 2010.
Dominique BUCCHINI
Président du groupe CRC à l'Assemblée de Corse
Pour changer en Corse
vu le candidat - imp AZ diffusion