Selon la Secrétaire Nationale du PCF, il faut désormais "franchir une nouvelle étape" dans la construction du Front de gauche pour "s'élargir et trouver de nouvelles formes dans les fronts sociaux et les échéances électorales".
Mme Buffet s'est opposée au "paquet cantonales-présidentielle-législatives" proposé par le PG pour des candidatures communes lors de ces échéances, soulignant que "l'idée d'un paquet ficelé sur les deux ans à venir nous empêcherait de passer cette nouvelle étape" car alors "on enverrait un message disant +on reste entre nous+".
Le CN doit également permettre de "lancer une mobilisation générale" sur les retraites, une "bataille prioritaire" alors que Nicolas Sarkozy "prétend qu'il ne veut pas passer en force", a souligné Pierre Laurent, numéro deux du PCF.
Ce dernier a également indiqué qu'un "congrès d'étape" du PCF se tiendrait du 18 au 20 juin sur trois thèmes : évaluation de la stratégie, décisions sur les cantonales, et débat sur la présidentielle et les législatives "pour aboutir à un choix définitif lors du congrès ordinaire en juin 2011".
Il s'agira aussi, comme prévu, de changer de secrétaire nationale, a indiqué celui qui devrait succéder à Mme Buffet dès juin.
N.Maury