Blog de la section du Cap Corse du PCF
Quelques nouvelles du Manifeste Progressiste pour la Défense de la Langue Française, [dont vous pourriez être signataire, la défense de la langue corse n’étant pas incompatible, au contraire, avec celle du français_ NDLR]. (http://www.defenselanguefrancaise.org/10.html ).
Lancé en 2007, et accessible en ligne depuis le 8 janvier 2008, le Manifeste a recueilli à ce jour plus de 900 signatures, dont plus de 500 depuis 2008. Ce succès relatif, rendu plus prégnant par la faiblesse des moyens de diffusion dont il a pu bénéficier jusqu'alors, est un encouragement à la poursuite de cette initiative et la reconquête des consciences.
Suivant le projet même porté par le Manifeste, une association a été crée pour soutenir, promouvoir et prolonger dans l'action sa vision, concrétiser la lutte dont il est l'appel :
"Pour défendre le français, les signataires du présent manifeste constitueront un Collectif populaire de résistance linguistique (COPREL) ; il recensera, analysera et dénoncera les agressions politiques, économiques, publicitaires, médiatiques, contre la langue française [...]".
Sous le terme plus évocateur de COURRIEL (Collectif Unitaire Républicain de Résistance, d'Initiative et d'Emancipation Linguistique) le Collectif a été fondé le 16 mai 2009, et n'a cessé depuis de multiplier les actions :
lancement de son site internet, juin 2009 : www.courriel-languefrancaise.org
distribution massive de tracts lors de la Fête de l'Humanité, septembre 2009
lancement d'une dynamique et d'un programme d'action commun avec les autres associations de défense de la langue française, octobre 2009
pétition nationale (moins politique et susceptible d'une adhésion plus large que le Manifeste), octobre 2009 (Pétition nationale octobre 2009)
participation / distribution de tracts lors de la manifestation enseignante, janvier 2010
partenariat avec l'Asselaf pour la diffusion militante de la revue engagée Lettre(s), mars 2010
Conférence sur la défense de la langue française au Festival d'Avignon, en cours de programmation, juillet 2010.
...
Ainsi que de très nombreuses actions d'influençage politique, participation aux actions portées par nos partenaires associatifs et parlementaires, lettres de réclamations et de rappels à la loi Toubon, mais aussi bien sûr de nombreuses publications (sélection) :
La Voix du Nord, Georges GASTAUD « La Voix du Nord, Arras, ville française ou bilingue ? ».
La Croix du Nord, entretien de Georges GASTAUD, « Le COURRIEL, pour sauver la langue française ! », édition du 8 au 14 janvier 2010.
BRN, article de Georges GASTAUD, n°044 du 18 juin 2009
Informations Ouvrières (hebdomadaire du POI), « Refuser le basculement de la France au tout-anglais patronal ».
Le Monde (version électronique) en tant que co-signataire d'un appel paru à notre initiative dans la rubrique « Opinions » signé avec 10 autres associations : Appel, Langue française : état d'urgence.
Appel lire également sur l'Humanité, www.humanite.fr/L-anglais-langue-unique
Par votre signature du Manifeste, vous avez manifesté clairement déjà votre refus de l'acculturation et de l'aliénation linguistique que nous vivons de plus en plus fortement. Nous partageons pleinement une certaine analyse des causes et la même aversion insurmontable des conséquences de ce processus totalement artificiel, éminemment politique, et profondément insidieux.
Nous vous invitons à prendre connaissance des productions de notre jeune association, et à renouveler votre engagement en faveur d'un combat si crucial en la rejoignant.
Face à un tel enjeu, nous avons besoin de toutes les forces, toutes les volontés, toutes les contributions.
La présente n'est pas tant un appel qu'une réquisition. Auchan baptise des « Simply Market », sans doute pour s'aligner sur Carrefour, la DS de Citroën ne signifie plus que « Distinctive Series » quand Peugeot (le « blue lion ») signe désormais, même en France, « Motion & eMotion ». La Recherche française ne publie qu'en anglais (langue d'enseignement exclusive par ailleurs à Science-Po Reims), et l'aéroport de Lyon a bien failli se baptiser « Lyonairport ». L'Institut d'Administration des Entreprises, à Aix en Provence, illustre la servitude de nos dirigeants de son nouveau sobriquet Innovation Awareness, Excellence. « Notre » « président » parle même, très officiellement, de faire enseigner les mathématiques, l'Histoire et le sport en anglais dans les lycées, pendant que le MEDEF se proclame fièrement Ready for the future, que l'office des statistiques de l'UE renonce au trilinguisme de ses statuts, que l'on trouve « measles, mumps and rubella » sous « rougeole, oreillons, rubéole » sur les carnets de santé de nos enfants, et que l'anglais commence à devenir un fort facteur de discrimination, à l'embauche comme au licenciement... Les exemples seraient légions, à tous les niveaux, et vous en constatez déjà trop tout autour de vous pour poursuivre la liste.
Comme dans toute guerre, il est un moment où l'adhésion morale impose la lutte : nous vous offrons juste une arme de plus.
Avec toute notre considération,
Matthieu Varnier, pour le bureau.
******************************************************
Matthieu VARNIER
Secrétaire général du COURRIEL
secretariat.general@courriel-languefrancaise.org
www.courriel-languefrancaise.org
******************************************************
INFORMATIONS PRATIQUES :
Les sites de l'association :
www.courriel-languefrancaise.org
www.defenselanguefrancaise.org
Renseignements, demande d'adhésion, contact :
secretariat.militants@courriel-languefrancaise.org
Contacter le bureau de l'association :
bureau@courriel-languefrancaise.org