Blog de la section du Cap Corse du PCF
Par BANDERA ROSSA
L’indignation est souvent sélective. Dans le cas du référendum en Crimée, l’hypocrisie de Hollande, Cameron, Obama et les autres atteint des sommets. Tous utilisent le mot « illégal » pour qualifier le scrutin de dimanche. Or, ces flèches de la géopolitique, même si à l’époque ils n’étaient pas encore au pouvoir, ont approuvé le référendum proclamant unilatéralement l’indépendance du Kosovo. Et chacun y va de son interprétation de la « légalité » dans sa sphère d’influence.
Hollande ? Il a applaudi le référendum sur la départementalisation de Mayotte en mars 2009, seul le PCF s’appuyant sur la résolution 3385 de l’ONU approuvait « la nécessité de respecter l’unité et l’intégralité de l’archipel des Comores » rejoignant ainsi la position de l’Union africaine et de l’Union des Comores.
Cameron ? Il a organisé en mars 2013 un référendum pour conserver les Iles Malouines comme territoire d’outre-mer du Royaume-Uni contre l’avis de l’Argentine et de la plupart des pays latinos américains. A Port Stanley situé à 12700 kms de Londres, une odeur de pétrole a remplacé celle de la laine moutonnière.
Obama ? Malgré les résolutions de l’ONU demandant la levée du blocus contre Cuba, Washington poursuit la guerre économique contre la Grande Ile en occupant une partie du territoire cubain à Guantanamo. En matière d’illégalité, les trois précités en connaissent un rayon.
Le 21 février dernier, l’ordre constitutionnel ukrainien a été interrompu par la désignation à Kiev d’un gouvernement qualifié de « révolutionnaire ». Des autorités de fait. Dans ces conditions, le référendum en Crimée, selon le droit international, n’est ni légal, ni illégal puisque l’ordre constitutionnel n’existe plus. Quant à l’Union européenne, elle a signé un accord cette fois bien illégal avec des personnes ayant pris le pouvoir sans passer par les urnes et agissant dans le vide constitutionnel total.
José Fort
L’Humanité cactus 20 mars
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog