Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de la section du Cap Corse du PCF

Taraf de Haïdouks:ensemble musical de Roms de Roumanie...

 

 

 

Taraf de Haïdouks est un ensemble musical de Roms de Roumanie, originaire de Clejani, au sud de Bucarest.

Ils sont connus dans leur pays d’origine sous le nom de Taraful Haiducilor, qui veut dire à peu près bande de brigands, mais taraf est aussi le nom traditionnel des groupes de lăutaris (musiciens tziganes roumains). Haïduc vient du mot turc haydut : "hors-la-loi", mais en roumain, ce mot a une connotation historique, comme « insurgé » en français. Le nom du groupe est connu internationalement sous sa forme francisée sans construction génitive « Taraf de Haïdouks  ».

 

 

En 2008, Manuel Carlos Valls Galfetti, né espagnol et devenu français, dénonçait de la part des autorités israéliennes à l'encontre des populations palestiniennes "l'absence de dialogue, l'humiliation des événements qui ne vont pas dans le sens de la paix, l'accumulation de victimes..."

En 2013, Manuel Carlos Valls Galfetti, né espagnol et devenu français, déclare que les Roms "ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation", et qu'ils "ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie".

En 2014, un adolescent "rom" supposé être un cambrioleur est lynché par un groupe de 12 à 20 personnes qui le laissent pour mort dans un chariot de supermarché. Le maire de la commune Michel Fourcade, violant la présomption d'innocence, foulant au pied les valeurs de son parti "socialiste", ne trouve rien de mieux que de faire savoir à la presse que cet ado était connu des services de police pour de nombreux vols.

En 2014, le préfet des Bouches-du-Rhône (13) - représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département - ordonne la destruction du bidonville de La Parette dans le 11e arrondissement de Marseille.

En 2014, Manuel Carlos Valls Galfetti, né espagnol et devenu français, expulse 400 hommes, femmes et enfants originaires de Roumanie et de Bulgarie, pays membres de l'Union européenne depuis 2007, d'un bidonville marseillais.

Descendants d'esclaves victimes d'agressions

Je tiens à rappeler que ces hommes, femmes et enfants sont victimes, dans leurs pays "d'origine", d'un écrémage ethnique silencieux. Exclus de la santé, de l'emploi, du logement et de l'éducation, ils souffrent, ils sont seuls. Ces descendants d'esclaves - 500 ans d'esclavage juridiquement codifié en Moldavie et Valachie - sont victimes d'agressions, de stérilisations forcées, de pogroms, de pressions de la part de milices d'extrême droite (le FN serait à gauche sur l'échiquier politique roumain ou hongrois) et d'une stigmatisation de la part des autorités roumaines et bulgares (refusant d'utiliser les fonds structurels européens destinés à aider cette population).

Louis de Gouyon Matignon

  Président de de l'association Défense de la culture tsigane.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article