Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 15:05

Le PCF à l’initiative d’une « Conférence mondiale pour la paix et le progrès » le samedi 12 mars 2016 à Pantin

Publié le 14 février 2016 par anonyme

Le « chaos du monde » provoque chez nos concitoyens de profondes inquiétudes auxquelles le chef de l'État et le gouvernement apportent des réponses principalement militaires sur fond de compétition économique renforcée, de libéralisation accrue, de tactiques d'alliances douteuses et de reculs démocratiques. Les attentats de 2015 ont ainsi permis la mise en place d'un discours (« nous sommes en guerre ») pour justifier les choix mis en œuvre depuis le début du quinquennat. Nous sommes des rares forces qui proclamons au contraire, avec Jaurès, que c'est la paix qui est « le plus grand des combats » et toute notre action et notre engagement internationaliste sont tendus vers cet objectif.

Le Conseil national des 16 et 17 janvier a lancé la préparation de notre 37e Congrès qui se déroulera en juin en région parisienne, les enjeux internationaux y tiendront une place centrale. Trois catégories de questions auront à être traitées au cours du Congrès :

Comment qualifier la période que nous vivons ? Quelles sont les stratégies à l’œuvre ? Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent sous la pression des forces ultralibérales ? Quelles sont les recherches d'alternatives et expériences historiques résistant aux politiques d'hégémonie et de domination ?

Quelles sont les responsabilités et le rôle du PCF dans ce contexte ? Quel projet pour l'Europe, quelle vision du monde à faire naître et quelles ambitions et objectifs sont les nôtres ? Comment rendre majoritaire dans notre pays l'aspiration à un monde de paix, de co-développement, d'égalité, de justice et de solidarité ?

Quelles actions et initiatives devons-nous engager pour contribuer à une nouvelle étape du rassemblement des forces transformatrices et émancipatrices en Europe et dans le monde ? Sommes-nous suffisamment ou correctement organisés pour mener ce travail ?

Nous avons également décidé que notre congrès serait précédé, le 1er juin, d'une Conférence mondiale pour la paix et le progrès que nous voulons construire avec de nombreuses forces, en Europe et dans le monde, engagées dans la lutte pour l'émancipation humaine.

Le Secteur international, pour aider à impulser ce travail dans toutes les sections et fédérations, se propose de réitérer l'initiative de Rencontre nationale des militantes et militants communistes qui s'était tenue pour la première fois en novembre 2013.

Nous invitons tous les communistes engagés dans des actions de solidarité et de coopérations internationales dans leur activité militante ou d'élu-es à participer à cette journée.

No

source: http://31.pcf.fr/82799

Partager cet article
Repost0

commentaires