Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 09:37
MCM (ex SNCM) le Tribunal de commerce va-t-il se déjuger ?
27 Avril 2016
Le président de l’Office des transports de la Corse (OTC) s’est rendu à Marseille au Palais de la Bourse où il a été accueilli par le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Marseille Provence. Pas question de parler de lobby, autour de la table il n’y avait que « des acteurs économiques ». Le lobby marseillais est une définition qui n’a d’usage que pour stigmatiser les dockers du port de Marseille ou les marins de la SNCM a fortiori CGT.
Des acteurs économiques il en existe aussi en Corse certains se sont groupés dans un consortium (le terme est plus convenable que lobby) qui, au mépris même d’une décision de justice, aurait fait main basse sur la compagnie MCM (ex SNCM). En langage des affaires il est question de fusion.
Coté patronat marseillais à l’issue de cette entrevue on s’est dit rassuré « de voir Marseille redevenir la porte d’entrée de la Corse ». Coté patronat corse les discussions vont bon train, nous dit on de Marseille, pour créer un partenariat public privé (PPP) CTC Corsica Linéa.
Evidemment cela est fait pour sécuriser la continuité territoriale dans « un nouveau cheminement validé par la Commission européenne » pour « sortir des contentieux à répétition ». Parmi ces acteurs aucun n’a pensé un instant à l’audience du Tribunal de Marseille qui devrait examiner la plainte déposée par les élus du Comité d'entreprise (CE) de MCM le 18 mai. La démarche ne peut être suspectée d’une quelconque volonté de lobbying sur le TC Marseille.
Tout ce petit monde transméditerranéen des affaires est impatient d’aller au bout de la logique de démantèlement de la SNCM. 900 emplois préservés c’est encore trop voila pourquoi le plan industriel et social découlant de la décision du 20 novembre du Tribunal de commerce (TC) de Marseille est ignoré, un partenariat public privé annoncé et fondé sur la restitution des navires en bien de retour.
Seuls les 4 cargos mixtes sont concernés, les 2 ferries sont abandonnés. Difficile ensuite de faire croire que ces manœuvres de dépeçages sont faites pour maintenir et développer l’emploi.
Le mutisme du gouvernement en dit long sur la conception qui est la sienne de la défense de l’emploi associée au nécessaire respect de la décision de justice prononcée par le TC de Marseille le 20 novembre 2015. Dès lors faut-il s’attendre à ce que le TC de Marseille se déjuge lui-même ? La question est d’actualité après cet épisode elle devrait interpeller le Garde des Sceaux.

Michel STEFANI

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires